Musée du Louvre: Emmanuel Macron annonce que la Joconde sera exposée "dans un espace particulier"

L'ESSENTIEL
- Le président de la République a prononcé un discours au sein de l'établissement ce mardi 28 janvier et a fait plusieurs annonces. Une forme de réponse aux alarmes sur l'état du musée. Lire l'article
- Inondations, équipements obsolètes... Dans une note adressée à la ministre de la Culture Rachida Dati, la présidente du Louvre avait alerté sur la vétusté du musée et sur les conditions d'accueil des visiteurs. Lire l'article
- Joconde déplacée, nouvel accès... Ce qu'il faut retenir des annonces de Macron pour la "Nouvelle Renaissance du Louvre". Lire l'article
Ce qu'il faut retenir des annonces de Macron pour la "Nouvelle Renaissance du Louvre"
C'est la fin de ce direct consacré aux annonces d'Emmanuel Macron pour le futur du Louvre.
Le président de la République a énuméré, ce mardi 28 janvier, une liste de chantiers de grande ampleur pour la "Nouvelle Renaissance" du musée.
Une nouvelle entrée verra le jour, alors que la mythique Joconde va changer de salle et que le prix des billets d'entrées des visiteurs étrangers (hors UE) va connaître une augmentation.
La ville de Paris engage des travaux d'embellissement aux "abords du Louvre"
La municipalité parisienne annonce dans un communiqué se joindre aux grands chantiers annoncés au musée. De son côté, la ville souhaite engager des travaux d'embellissement aux "abords du Louvre".
"L'ouverture du musée du Louvre sur la façade de la Colonnade offre une opportunité de transformer l'esplanade et la rue de l'Amiral de Coligny en créant davantage d'espace pour les piétons de végétalisation tout en sublimant ce lieu encore méconnu du public", écrit la ville de Paris.
Après la fermeture de la rue de Rivoli aux véhicules de transit, les équipes d'Anne Hidalgo espèrent donc "végétaliser" le secteur afin de le rendre plus facile et agréable. Un projet, qui permettra notamment d'ouvrir "le regard des visiteurs vers l'église Saint Jean l'Auxerrois mais aussi l'ancienne mairie du 1er arrondissement".
Le coût des travaux estimé à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années
Le coût des projets annoncés il y a quelques minutes par le chef de l'État est évalué à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années, annonce l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV.
"12 millions de visiteurs par an" visés au Louvre avec les nouvelles extensions
Selon Emmanuel Macron, les collections déjà existantes au Louvre, jumelées avec les futures salles qui verront le jour dans les prochaines années, devraient permettre à l'établissement d'accueillir "au moins 12 millions de visiteurs par an".
En 2024, le musée a accueilli 8.7 millions de visiteurs (dont 80% d'étrangers) et dix millions avant la pandémie de Covid-19.
10 millions d’euros investis par l'État pour les études préalables aux travaux
Au volet investissement, Emmanuel Macron annonce que le ministère de la Culture "investira 10 millions d’euros pour les études préalables aux travaux".
Un investissement, déjà intégré aux travaux budgétaires en cours selon le président.
Macron veut un billet d'entrée plus cher pour les étrangers hors UE dès 2026
Autre annonce lors du discours d'Emmanuel Macron, le président de la République veut qu'"une tarification plus importante" pour les visiteurs étrangers hors Union européenne soit mis en place dès 2026.
La Joconde sera déplacée et exposée "dans un espace particulier"
La Joconde sera déplacée et exposée "dans un espace particulier", grâce notamment à une nouvelle salle sous la cour Carré, annonce Emmanuel Macron.
Cette nouvelle salle sera accessible "de manière autonome" par rapport au reste du musée et dotée "d'un titre d'accès propre" et de conditions permettant "une fréquentation différente et plus apaisée" et une exposition "qui iront avec ce que la Joconde mérite", selon le président.
>> Lire l'article en intégralité.
Une "nouvelle grande entrée" bientôt construite au Louvre
"Un Louvre restauré et agrandi". Le président Macron annonce qu'une "nouvelle grande entrée" verra le jour au niveau de la Colonnade de Perrault
Un projet pour "rééquilibrer la manière de visiter le Louvre" et redonner le musée "aux Parisiens dans son accès".
>> Lire l'article en intégralité.
Emmanuel Macron annonce un projet "réaliste et financé"
Le président de la République évoque en préambule de son discours au Louvre un projet "réaliste et financé".
"Parler de temps long, de culture et de l'art est aussi l'un des messages que la France a à livrer au monde. Et c'est un combat politique", déclare Emmanuel Macron.
"Partout le bâtiment souffre", alerte la directrice du musée du Louvre
40 ans après le lancement du projet Grand Louvre, Laurence des Cars, directrice du musée du Louvre, prend la parole pour détailler les enjeux d'un musée qui "n'est pas figé dans le temps".
Au sein de la salle où se trouve la mythique Joconde cette dernière détaille l'"intense agitation" quotidienne, "peu propice" à la découverte des chefs d'œuvre des lieux.
"Partout, le bâtiment souffre. (...) En résulte aujourd'hui une multitude d'avaries qui obligent à fermer des salles au public et perturbe le fonctionnement du musée".
Le président de la République est arrivé au Louvre
Emmanuel Macron vient d'arriver au musée du Louvre où il va prononcer un discours portant sur l'avenir de l'établissement.
Jack Lang salue des annonces "source de beauté" pour le Louvre et dénonce "les habituels pisse-vinaigres"
Avant même ques les annonces du président Macron n'aient été dévoilées par l'intéressé, l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, salue dans un communiqué "sa joie" face à un "investissement d’avenir".
L'ancien locataire de la rue de Valois sous Mitterrand dit également entendre "les habituels pisse-vinaigre pleurnicher sur le coût de ce projet".
"Ce discours, je l’ai entendu des milliers de fois (...) Il m’est arrivé de répondre 'cette dépense nouvelle nous sera remboursée au centuple', par le prestige, par le développement économique, par l’éclat nouveau qui sera donné à Paris et au plus grand musée du monde", écrit Jack Lang.
Pour lui, les annonces à venir dans quelques instants "sera source de beauté" et est une "belle nouvelle pour la France et pour la culture".
Les touristes étrangers sont-ils déçus après leur visite du Louvre?
Surpopulation, toilettes, bruit... "Visiter le Louvre constitue une épreuve physique" pour les visiteurs, selon Laurence Des Cars, la présidente du musée.
Une observation partagée par certains d'entre eux, interrogés à la sortie du musée. "Je mettrais la note de 7/10. C'était bondé", confie Hazim, un touriste égyptien tout de même émerveillé par tous les chefs d'oeuvre exposés.
"L'accès aux toilettes est difficile et il y a beaucoup de bruit. Ce n'est peut-être pas le premier musée que je referai", prévient une autre touriste.
>> Lire l'article en intégralité.
"C'est une folie": l'idée d'une nouvelle entrée au Louvre provoque l'inquiétude
"Chaque chose en son temps, là n'est pas l'urgence". Élise Muller, surveillante de salle au Louvre et secrétaire nationale SUD culture, réagissait ce mardi matin sur RTL à l'idée faisant son chemin d'une nouvelle entrée pour le musée.
Cette dernière dénonce "une folie" et "un coût monstrueux" de "500 millions d'euros" uniquement pour la création de ce nouvel accès pour les millions de visiteurs du Louvre.
"Vraisemblablement, la totalité des sommes nécessaires pour faire les grands projets et l'indispensable pour la survie de l'établissement, on arrive à un chiffrage à un milliard d'euros", explique cette dernière.
"Nouvelle Renaissance": Emmanuel Macron prononcera son discours dans la salle de la Joconde
Le président de la République, attendu au sein du Louvre aux alentours de 15h30, va prononcer son discours dans la salle de l'œuvre phare des lieux: la Joconde.
Une inscription prônant la "Nouvelle Renaissance" du musée le plus visité au monde sera la toile de fond de sa prise de parole.
Rachida Dati veut faire payer davantage les visiteurs non européens
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, jeudi 23 janvier, vouloir mettre en place une politique tarifaire différenciée dès le 1er janvier 2026 pour le Louvre. L'objectif étant de mettre davantage à contribution les visiteurs étrangers, hors Union européenne.
"Il faut être innovants, y compris pour le financement", a-t-elle déclaré face à la presse.
En 2024, 77% des visiteurs étaient étrangers, 23% étaient Américains et 6% Chinois, selon le Louvre.
La Joconde déplacée?
Dans son diagnostic du musée, la présidente Laurence des Cars interroge aussi les conditions de présentation de La Joconde.
Faut-il la déplacer pour améliorer l'expérience des visiteurs? Un conseiller présidentiel souligne auprès de l'AFP cette réflexion autour de son lieu d'accrochage, car "l'engouement des visiteurs", qui sont 20.000 par jour à l'admirer, "obère les conditions de visite dans les espaces environnants".
La question de la fréquentation, le "point central"
Le "point central, c’est la question de la fréquentation", insiste l'Élysée à la veille de la visite du président au Louvre.
En 2024, le musée a accueilli 8,7 millions de visiteurs. La barre des 10 millions de visiteurs avait même été atteinte avant la crise sanitaire. Une fréquentation qui pose la question du dimensionnement du musée et de l'organisation de l'accueil.
Du côté des infrastructures, la pyramide, inaugurée en 1988, est par exemple jugée "structurellement dépassée" selon la direction du musée.
La présidente du Louvre avait alerté sur la vétusté du musée
Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre a tiré la sonnette d'alarme sur la vétusté du plus grand musée du monde, espérant obtenir un soutien financier adéquat.
Dans une note du 13 janvier adressée à la ministre de la Culture, Rachida Dati, la dirigeante déplore entre autres "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés", "l'obsolescence (des) équipements techniques", ainsi que "d'inquiétantes variations de température mettant en danger l'état de conservation des œuvres".
Un diagnostic qu'elle avait déjà formulé devant la commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale en avril dernier.
Emmanuel Macron en déplacement au musée du Louvre
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la visite d'Emmanuel Macron au musée du Louvre.
Le président de la République va y faire des "annonces" en réponse à l'inquiétude concernant le musée le plus visité au monde. L'établissement est confronté à une vétusté alarmante et au casse-tête des milliers de touristes qui défilent quotidiennement sous la pyramide et devant la Joconde.