BFMTV
Paris Île-de-France

Musée du Louvre: Rachida Dati veut faire payer davantage les visiteurs non européens

Des visiteurs font la queue devant la pyramide de l'architecteIeoh Ming Pei au musée du Louvre à Paris, le 11 juillet 2024

Des visiteurs font la queue devant la pyramide de l'architecteIeoh Ming Pei au musée du Louvre à Paris, le 11 juillet 2024 - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, ce jeudi 23 janvier, vouloir mettre en place une politique tarifaire différenciée dès le 1er janvier 2026 pour le Louvre. L'objectif étant de mettre davantage à contribution les visiteurs étrangers, hors Union européenne.

Rachida Dati au chevet du Louvre. Alertée sur l’état de l’emblématique musée parisien, la ministre de la Culture souhaite renflouer les caisses de l’établissement. "Il faut être innovants, y compris pour le financement", a-t-elle déclaré, ce jeudi 23 janvier, face à la presse.

Des financements dont le musée le plus visité au monde aurait besoin, selon sa directrice Laurence des Cars. Dans une note adressée à Rachida Dati, et révélée ce jeudi 24 janvier, cette dernière a tiré la sonnette d’alerte sur la vétusté des lieux et des conditions d'accueil tout en demandant un soutien financier.

Auditionnée en avril 2024 par la commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale, Laurence des Cars avait déjà évoqué les "difficultés structurelles" de l'établissement et la "multiplication d'avaries dans certains espaces du musée".

De nouveaux tarifs en 2026

Pour Rachida Dati, l'un des axes de travail doit notamment porter sur le prix des billets

"J'ai souhaité une politique tarifaire différenciée qui sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2026 et qui permettra notamment de financer ce nouveau projet muséal", a-t-elle déclaré.

Contacté par BFMTV.com, le ministère de la Culture confirme que cette tarification différenciée a pour objectif de faire payer davantage les visiteurs hors Union européenne. En 2024, 77% des visiteurs étaient étrangers, 23% étaient Américains et 6% Chinois, selon le Louvre.

Actuellement, le musée propose déjà une politique tarifaire différenciée en fonction des profils des visiteurs.

Les résidents de 18 et 26 ans des pays de l’espace économique européen jouissent d’une entrée gratuite tout comme les visiteurs en situation de handicap ainsi que les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires des minima sociaux. La remise en cause de cette tarification n'est pas à l'ordre du jour, indique le ministère de la Culture à BFMTV.com

Rester "le plus grand musée au monde"

Cette nouvelle politique tarifaire différenciée fait partie d’une réflexion entamée par la ministre depuis 2024 pour améliorer l'expérience des visiteurs mais aussi le cadre de travail du personnel du musée.

"Les conditions de visite et de travail ne sont pas à la hauteur du Louvre", a-t-elle déclaré. "Cela fait des années que l’on diffère les travaux et plus vous les différez plus ils s'aggravent", a-t-elle ajouté face aux journalistes.

La ministre de la Culture a aussi indiqué que le président de la République était "sensibilisé" au défi de rénover le Louvre. Des annonces devraient être faites prochainement, selon la maire du 7e arrondissement de Paris.

"Cela fait des mois que l’on travaille sur ce sujet, le Louvre restera le plus grand musée du monde et deviendra le plus beau musée du monde", a conclu Rachida Dati.

Emmanuel Macron se rendra au Louvre, ce mardi 28 janvier, a appris BFMTV, confirmant une information sur RTL. Le président y prononcera un discours.

En 2023, l'établissement a réalisé 161 millions d’euros de recettes grâce à la billetterie, au mécénat et à la location d'espaces. Les chiffres de l'année 2024 n'ont pas été encore communiqué.

Sylvain Allemand