BFMTV
Paris Île-de-France

Musée du Louvre: la Joconde va être déplacée et exposée "dans un espace particulier"

placeholder video
Le plus célèbre tableau du Louvre, La Joconde, devrait prochainement avoir droit à une nouvelle salle d'exposition, a annoncé Emmanuel Macron en direct du musée ce mardi 28 janvier.

Un nouvel espace pour Monna Lisa. Lors de ses annonces pour le futur du musée du Louvre ce mardi 28 janvier, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs grands projets pour restaurer et agrandir le musée le plus visité du monde. En particulier: donner à La Joconde une nouvelle salle, pour la mettre en valeur.

Le tableau de De Vinci sera déplacé, et exposé "dans un espace particulier", a annoncé le chef de l'État. Pour cela, une nouvelle salle sera créée sous la cour Carré.

Cette nouvelle salle sera accessible "de manière autonome" par rapport au reste du musée et dotée "d'un titre d'accès propre" et de conditions permettant "une fréquentation différente et plus apaisée" et une exposition "qui ira "avec ce que la Joconde mérite", selon le président.

"On a vraiment du mal à apprécier le moment"

Le déplacement du tableau, le plus célèbre du musée, a déjà été évoqué. Beaucoup de visiteurs se disaient régulièrement déçus de sa mise en scène. "C'est infernal, on a vraiment du mal à apprécier le moment tellement on est bousculé", avait confié Laure Fagnart, maîtresse de recherche au FNRS (université de Liège) et spécialiste de De Vinci à BFMTV.com une semaine plus tôt.

"Les visiteurs ne le regardent pas vraiment. Il est difficile de s'approcher, ni de rester très longtemps. Ce ne sont pas des conditions idéales."

Des experts doutaient également de la cohérence du placement du tableau dans le sens de visite. Le projet de refonte du musée du Louvre devrait également permettre de repenser les axes de circulation des visiteurs et les espaces d'accueil des œuvres, selon Emmanuel Macron.

Juliette Moreau Alvarez