BFMTV
Paris Île-de-France

Joconde déplacée, nouvel accès... Ce qu'il faut retenir des annonces de Macron pour la "Nouvelle Renaissance du Louvre"

placeholder video
Le président de la République a énuméré, ce mardi 28 janvier, une liste de chantiers de grande ampleur pour la "Nouvelle Renaissance" du musée du Louvre. Une nouvelle entrée verra le jour, alors que la mythique Joconde va changer de salle.

"Un Louvre restauré et agrandi". Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 28 janvier depuis la salle des États, dos à la mythique Joconde de Léonard de Vinci, le lancement d'un chantier massif de travaux pour les prochaines années au sein du musée le plus visité au monde.

Le chef de l'État est intervenu afin de présenter un plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", alors que la présidente de l'établisement Laurent des Cars avait alerté la semaine dernière sur la vétusté des lieux. Dans sa note à Rachida Dati, elle avait aussi jugé la pyramide de verre "structurellement dépassée".

• Une nouvelle entrée

Sur ce dernier point en particulier, Emmanuel Macron a annoncé la "création d'une nouvelle grande entrée", au niveau de sa façade orientale près de la Colonnade de Perrault. Un nouvel accès, imaginé pour désengorger la pyramide de verre, qui sera entièrement financé sur "les ressources propres du musée".

Ce projet vise à "rééquilibrer la manière de visiter le Louvre", alors qu'un concours d'architecture aura lieu, pour une inauguration de la nouvelle entrée "d'ici 2031 au plus tard", a assuré le président de la République.

• La Joconde déplacée "dans un espace particulier"

Autre annonce majeure faite par le chef de l'État, celle du déplacement de l'œuvre phare du Louvre: la Joconde. La Monna Lisa de Léonard de Vinci sera déplacée et exposée "dans un espace particulier", grâce notamment à de nouvelles salles situées sous la cour Carré.

Cet espace particulier sera accessible "de manière autonome" par rapport au reste du musée et doté "d'un titre d'accès propre". Des conditions, permettant "une fréquentation différente et plus apaisée" et une exposition "qui ira avec ce que la Joconde mérite", selon le président.

• Une augmentation du tarif pour les étrangers hors UE

Lors de son discours, Emmanuel Macron a aussi demandé à sa ministre de la Culture, Rachida Dati, de "préparer une tarification différenciée plus élevée pour les visiteurs étrangers venus de pays non membres de l'Union européenne". Un nouveau billet, plus cher, qui devra entrer en vigueur "au 1er janvier 2026".

Le Louvre rénové visera quelque "douze millions de visiteurs par an" une fois l'ensemble de ses extensions terminées. En 2024, le musée a accueilli 8.7 millions de visiteurs (dont 80% d'étrangers) et jusqu'à dix millions avant la pandémie de Covid-19.

• Améliorer les normes de sécurité et environnementales

Un autre volet plus technique, vise à adapter, sans le fermer, le musée en termes de normes de sécurité, environnementales, et améliorer son confort et la qualité de protection des œuvres. Il devrait s'étendre sur une dizaine d'années et coûter entre 300 et 400 millions d'euros.

Le coût de l'ensemble de ces projets est évalué à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années, annonce l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV.

Le président de la République avait, lui, évoqué en préambule de son discours au Louvre un projet "réaliste et financé".

Alixan Lavorel