BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une statue de Voltaire enlevée dans le VIe arrondissement, la mairie souhaite qu'elle soit réinstallée

La statue de Voltaire, située rue de Seine (6e arrondissement de Paris) a été retirée de l'espace public.

La statue de Voltaire, située rue de Seine (6e arrondissement de Paris) a été retirée de l'espace public. - BFMTV

Plusieurs fois cible de tags, un monument dédié à l'écrivain a été retiré de l'espace public ce lundi. Alors qu'un début de polémique éclatait, le Premier adjoint à la mairie a affirmé que la statue devait simplement être nettoyée avant d'être réinstallée.

L'indignation n'a pas tardé à se répandre. Plusieurs clichés publiés ce lundi sur Twitter font apparaître des hommes retirer de l'espace public la statue dédiée à Voltaire, située rue de Seine dans le VIe arrondissement de Paris. D'aucuns y ont vu une volonté d'effacer les symboles du passé, volonté parfois matérialisée par le déboulonnage de statues, comme cela a pu être le cas à travers le monde au mois de juin dernier, peu après la mort de George Floyd. Il n'en est rien ici.

Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la mairie de Paris, a réagi sur Twitter pour tenter d'éteindre l'incendie. Le bras droit d'Anne Hidalgo affirme que le monument, plusieurs fois objet de tags, a été retiré en vue d'être nettoyé, avant d'être "rendu au Centre national des arts plastiques". La mairie de Paris précise que la demande émanait de l'Etat.

"Le mensonge pour exister"

"La Ville souhaite que (la statue) puisse être réinstallée dans l'espace public, avec l'autorisation de l'Etat", a poursuivi le Premier adjoint.

Dans un second tweet, Emmanuel Grégoire s'est désolé de la "misère des réseaux sociaux" après qu'un internaute a accusé la Ville de "capitulation face à ceux qui veulent cracher sur notre histoire". "Le mensonge pour exister", a taclé l'élu.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions