BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un supermarché contraint de jeter de nombreux produits frais à cause des fortes chaleurs

Un supermarché du 17e arrondissement de Paris a été contraint de jeter ses produits frais.

Un supermarché du 17e arrondissement de Paris a été contraint de jeter ses produits frais. - Témoin BFMTV

Un supermarché du 17e arrondissement de Paris a été contraint de jeter ses produits frais en raison des très fortes chaleurs ce lundi 12 août.

Les fortes chaleurs qui ont touché Paris ce lundi 12 août ont eu des conséquences majeures pour un supermarché du quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement.

Il a été contraint de "mettre en destruction des produits frais" en raison de température de conservation "qui n'étaient plus règlementaires", explique Christophe Monboeuf, le gérant du magasin Carrefour Market Paris Batignolles, auprès de BFMTV.com.

Températures trop élevées

Cet incident est lié à la centrale produisant du froid qui, avec 38°C dans les rues parisiennes, n'était plus en capacité de fournir des températures suffisamment basses dans les frigos du magasin.

"C'est un matériel récent qui est très bien entretenu. On a atteint la limite des capacités des centrales produisant du froid à faire face, surtout quand les températures ne baissent pas ou peu la nuit", détaille-t-il.

Les équipes du supermarché ont réagi rapidement en retirant petit à petit les produits qui n'étaient plus aux bonnes températures. "La priorité a été la santé de nos clients", insiste Christophe Monboeuf.

"Les rayons frais ont été placés en quarantaine et tous les produits pour lesquels la chaîne du froid a été rompue, et qui sont devenus impropres à la consommation, ont été retirés de la vente. Ils seront ensuite placés dans des circuits de biodéchets", indique de son côté le groupe Carrefour, sollicité par BFMTV.com.

Des contrôles de températures ont été menés "jusqu'à tard hier soir (lundi, NDLR)" et le magasin a ouvert plus tard ce mardi matin afin de s'assurer de la bonne température des produits et d'expliquer le problème aux clients avec des affiches dans les rayons.

Réapprovisionnement en cours

"Toutes les marchandises qui sont encore à la vente sont toujours propres à la consommation", poursuit le gérant du supermarché, interrogé par BFMTV.com.

Les rayons ont été en grande partie vidés dans le supermarché.
Les rayons ont été en grande partie vidés dans le supermarché. © Témoin BFMTV

Le gérant explique que cette situation, liée aux fortes chaleurs, a touché d'autres magasins. D'après nos informations, un hypermarché de la même enseigne a été concerné également lundi 12 août en Île-de-France.

Les clients du supermarché de Paris Batignolles devront, eux, patienter quelques jours avant de retrouver des rayons frais garnis. En raison du jeudi 15 août qui est férié, des livraisons sont attendues vendredi et samedi.

Amaury Tremblay avec Sylvain Allemand