Paris: un pic de chaleur attendu ce lundi dans la capitale, jusqu'à 43°C ressentis

Illustration - Adam Gray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Gare aux fortes chaleurs à Paris et en Île-de-France ce lundi. Si pour le moment la région francilienne est placée en alerte jaune canicule, la vigilance sera toutefois de mise avec des températures avoisinant les 38°C dans la capitale lundi 12 août.
D'après La Chaîne Météo, "le record mensuel de chaleur de 39,5°C du 11 août 2003 ne sera pas battu". Du côté des prévisions de Météo-France, le ressenti de température pourrait dépasser aisément les 40°C dans plusieurs localités d'Île-de-France, et même 43 à Paris.
Attention au coup de chaleur
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France rappelle que les répercussions d'une exposition à de fortes chaleurs peut toucher chacun d'entre nous, même si le danger est certes "plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées".
"Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants", alerte Météo-France.
Pour rappel, les symptômes d'un coup de chaleur se caractèrisent par une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Pour faire face aux fortes chaleurs, qui devraient s'estomper mardi 13 août, il faut notamment boire de l'eau plusieurs fois par jour et si possible se mouiller le corps à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes. Il est aussi déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.