BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un homme en garde à vue après l'incendie allumé devant l'église Saint-Laurent

Une église du 10e arrondissement a été visée par une tentative d'incendie à Paris.

Une église du 10e arrondissement a été visée par une tentative d'incendie à Paris. - Karen Taieb/Twitter

La paroisse du 10e arrondissement a été visée par un incendie dans la nuit du 24 au 25 janvier.

Un homme, soupçonné d'avoir commis un incendie devant l'église Saint-Laurent, a été interpellé ce mercredi après-midi, a appris BFMTV de source judiciaire confirmant une information du Parisien. L'individu a été placé en garde à vue pour dégradation par moyen dangereux.

La paroisse du 10e arrondissement a été visée par un incendie dans la nuit du 24 au 25 janvier. Le portail a notamment été très endommagé. La mairie a déposé plainte.

Le mis en cause, qui se dit Ukrainien, n'est pas soupçonné, à ce stade, des trois autres incendies qui ont touché des églises parisiennes depuis janvier.

Plusieurs églises visées par des tentatives d'incendie

Plusieurs églises de la capitale ont été visées par des tentatives d'incendie, a priori volontaire, en moins d'une semaine.

L'église Notre-Dame-de-Fatima, située boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement, a été prise pour cible à deux reprises, les 17 et 22 janvier dernier.

Dans le 10e arrondissement, des faits similaires se sont produits à la paroisse Saint-Martin-des-Champs le 18 janvier. La porte de l'église a été ciblée à l'aide d'un hydrocarbure.

Une source policière précise à BFMTV que ses départs de feu ont eu lieu à proximité ou devant les édifices, la volonté de s'en prendre à des églises n'est pas prouvée à ce stade.

Alexandra Gonzalez avec Juliette Vignaud