Paris: un banc repeint en rose sur le quai d'Anjou, des riverains s'indignent

Image d'un banc rose sur le quai d'Anjou en mars 2022 à Paris - @JCQDSE/Twitter
Le rose devenu la couleur de la discorde dans le centre de Paris. Il y a plusieurs jours, un banc a été repeint en rose sur le quai d'Anjou situé sur l'île Saint-Louis dans le IVe arrondissement de Paris.
Cette dégradation commise sur un banc public de la ville de Paris par des personnes tiers pas encore identifiées, a été rapidement remarquée par des internautes qui ont ensuite posté la photo du banc en question sur les réseaux sociaux.
La mairie de Paris accusée d'être responsable
Très vite, la mairie de Paris, a été accusée d'avoir fait volontairement repeindre en rose ce banc Davioud, un type de banc historique de la ville de Paris habituellement de couleur verte. Une accusation qui intervient alors que la mairie de Paris a présenté au début de l''année 2022, un manifeste pour la beauté de Paris comprenant plusieurs actions et notamment la préservation du mobilier historique parisien dont font partie les banc Davioud.
Plusieurs utilisateurs qui fréquemment emploient le #Saccage Paris sur Twitter pour dénoncer la dégradation de l'état de la capitale, ont partagé une photo du banc en question sur les réseaux sociaux.
Oliver Ponsoye, référent LaREM à Paris a lui aussi accusé la mairie de Paris d'être reponsable de l'état du banc parisien, interpellant même directement le maire de Paris Centre Ariel Weil sur Twitter.
"Ariel Weil, vous ne savez plus quoi inventer à la Mairie? Vous divaguez en plein secteur protégé! Qu’est-ce que Davioud vous a fait? Qu’est-ce que les Parisiens vous ont fait?", s'est-il insurgé sur son compte Twitter, avec une photo du banc à l'appui.
La mairie de Paris Centre menace de porter plainte
Malgré ces multiples critiques à l'égard de la mairie de Paris Centre, le banc a bien été victime d'une dégradation et non d'un coup de peinture intentionnel de la part des équipes municipales.
La manière dont a été repeint le banc, avec une seule couche de peinture, prouve notamment l'amateurisme de cette action. Des coulures de peinture non nettoyées ont également été visibles sur le trottoir aux abords du banc, comme l'on constaté nos confrères du Parisien sur place.
La mairie de Paris Centre a de son côté tenu à démentir les accusations portées à son encontre. L'adjoint au maire de Paris Centre chargé de la voirie Florent Giry, a fait part de sa stupeur devant cet acte dégradant sur la voie publique.
"Toujours édifiant de découvrir le temps que certains ont à perdre. Et à nous faire perdre car ce sont nos agents qui vont repeindre, a-t-il regretté.
Le maire de Paris Centre Ariel Weil s'est lui particulièrement agacé de cette affaire affirmant même auprès du Parisien qu'il se réservait le droit de porter plainte aussi bien contre les auteurs de la dégradation que contre les personnes accusant la mairie d'en être responsable.
L'élu parisien a également assuré que le banc allait être repeint par les services de la mairie. Une promesse qui semble déjà avoir été tenue. Plusieurs internautes ont signalé ce mardi que le banc avait déjà subi des modifications lui permettant de retrouver sa couleur d'origine.