BFM Paris

Paris: un agent de la RATP découvre dans le métro des tickets vieux de 70 ans

Un agent de la RATP, passionné de l'histoire du métro, a partagé sa découverte sur les réseaux sociaux.

C'est une petite trouvaille qui fait faire un bond dans le temps: des tickets de métro vieux de près de 70 ans, qui reposaient encore dans les tunnels du métro. Cette découverte est celle d'un agent de maîtrise de la RATP, qui partage sur les réseaux sociaux sa passion de l'histoire du métro et a posté les photos de ces petits "trésors".

"En ayant l'oeil suffisamment aiguisé, il arrive que des trésors ressortent du ballast sous nos pied", s'émerveille cet agent qui écrit sur Twitter sous le pseudonyme de @Jeff75019, et partage régulièrement les coulisses du métro.

"Une mine d'or"

"Dans mon métier, nous sommes amenés à circuler à pied sur les voies dites secondaires (zones de garage des trains) et ces endroits sont peu remués", explique à BFM Paris cet ancien conducteur de métro.

"Du coup, on trouve très régulièrement des objets datant d'une autre époque. Pour les passionnés, c'est une mine d'or", s'enthousiasme-t-il.

Dans un autre post, Jeff montre d'autres découvertes: cinq tickets en carton de plusieurs générations, noircis par la terre et le temps. Les plus vieux datent des années 50. Sur l'un d'eux on distingue aussi la mention "2e classe" et rappelle l'époque où le métro disposait de wagons première et seconde classe.

Les Parisiens l'ont peut-être oublié, mais la fin de cette distinction n'est pas si ancienne, la première classe ayant été définitivement supprimée en 1991.

L'agent de la RATP raconte être tombé sur un ticket encore plus ancien ce mercredi, un exemplaire de 1946, portant le poinçon des contrôleurs de l'époque.

"Personnellement, je travaille sur une ligne qui a pris du service dans les années 20 mais les premières comme la ligne 1 doivent renfermer des trésors plus anciens", souligne-t-il.

Jeff entend bien continuer sur Twitter à "partager ce petit côté insolite du métro", réservé aux seuls agents qui travaillent dans les tunnels. Alors que le ticket de métro papier doit bientôt disparaître définitivement, ces découvertes relèveront bientôt de l'archéologie.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions