BFMTV
Paris Île-de-France

"Paris sans voiture" pendant les JO 2024: Emmanuel Grégoire balaye une proposition "irréaliste"

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. - PATRICK KOVARIK / AFP

Le bras droit d'Anne Hidalgo voit en ce vœu du groupe écologiste au conseil municipal "un petit effet d'annonce, qui n'a pas beaucoup de sens". Et assure que la mairie travaille conjointement avec la préfecture de police pour maintenir une circulation fluide dans la capitale à l'été 2024.

Vérité ou coup de bluff? Invité de la matinale de BFM Paris Île-de-France ce jeudi, David Belliard a laissé entendre que le débat n'était pas fermé avec Anne Hidalgo quant à l'organisation d'un "Paris sans voiture" durant l'intégralité des Jeux olympiques et paralympiques.

Six semaines, au total, au cours desquelles au moins 10% des trajets dans la capitale seraient effectués à vélo et les transports seraient gratuits. De quoi fluidifier la circulation et protéger l'atmosphère des pics de pollution. Révélées par BFM Paris Île-de-France mercredi, ces propositions sont rassemblées dans un vœu porté par le groupe écologiste au conseil de Paris. Il sera examiné entre le 3 et le 6 octobre.

"Je crois qu'il y a une volonté globale quand même d'aller vers plus de piétonnisation. Maintenant, on va voir comment la discussion va se faire", a lancé David Belliard, l'élu vert en charge de la transformation de l'espace public, des mobilités et des transports à la mairie de Paris.

"Un petit effet d'annonce"

Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, a battu en brèche cette batterie de propositions émises par ses alliés de la majorité municipale. "David Belliard sait très bien qu'elle est irréaliste", a-t-il lâché au cours d'une conférence de presse ce jeudi matin.

"C'est un petit effet d'annonce, qui n'a pas beaucoup de sens", a encore taclé le bras droit de l'édile socialiste, précisant toutefois qu'il n'est pas interdit à l'écologiste de formuler "ses propositions ou ses idées."

Et d'ajouter: "Certains Parisiens seraient tentés d'élargir encore les périmètres de piétonnisation et d'autres de dire qu'on leur complique déjà assez comme ça la vie".

David Belliard dit "ne prendre personne en traître"

Ciblée par les écologistes du conseil de Paris pour son absence d'"anticipation", la préfecture de police travaille pourtant "étroitement" avec la municipalité afin de préparer au mieux les Jeux olympiques et paralympiques, selon Emmanuel Grégoire.

Les périmètres de sécurité font actuellement l'objet de discussions. Est débattu "au cas par cas, dans quel cas plutôt s'orienter vers la piétonnisation et la mobilité douce" ou "maintenir la vie quotidienne de Paris".

Au-delà du vœu, c'est la manière de le rendre public qu'Emmanuel Grégoire n'a guère appréciée. "La prochaine fois qu'il a quelque chose à proposer à la maire de Paris, il serait plus judicieux de venir voir la maire ou moi, que d'aller chez BFM. Ce serait une règle de courtoisie élémentaire."

David Belliard, lui, jure qu'il "ne prend personne en traître". "Ce que je dis, je l'ai dit il y a plusieurs années et je l'ai même dit pendant la campagne électorale."

La droite entre rejet et moquerie

Comme on pouvait s'y attendre, la droite n'a pas, elle non plus, manqué d'égratigner l'idée d'un "Paris sans voiture" de l'ouverture des Jeux olympiques à la clôture des Jeux paralympiques.

"Il y a 15 jours, on a déjà eu le dimanche sans voiture. Ce qui a suscité une pagaille inouïe, comme chaque année, aux entrées de la ville", rembobine David Alphand, conseiller d'opposition du groupe Changer Paris. "Les Uber et taxis ne pouvaient même plus rentrer dans Paris. Ça a été une pantomime absolue. Et c'était de 11h à 18h". Il poursuit: "Alors franchement, six semaines... Mais pourquoi pas six mois? Pourquoi pas six ans?"

L'élu du 16e arrondissement fustige l'absence supposée d'"esprit réaliste" des écologistes. "C'est le concours Lépine des propositions farfelues des écolos", cingle-t-il.

Valérie Montandon, conseillère d'opposition Changer Paris dans le 12e arrondissement de la capitale, s'est même laissée aller à une moquerie à l'adresse de David Belliard. "De toute façon, il ne connaît pas la date" des Jeux olympiques et paralympiques, a-t-elle glissé, en référence aux réponses de l'adjoint écologiste lors d'une interview remontant à la fin du mois d'août.

Dans un tel climat, les débats au conseil de Paris de la semaine prochaine s'annoncent particulièrement animés, y compris au sein de la majorité.

Nicolas Dumas avec Florian Bouhot