BFMTV
Paris Île-de-France

Périmètre, véhicules, exceptions: tout ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture à Paris

placeholder video
Aucun véhicule motorisé ne sera autorisé à circuler dans Paris intra-muros ce dimanche. Seuls les bus, les taxis, et les transports sans moteurs pourront rouler.

A vos vélos, trottinettes et rollers. La ville de Paris organise ce dimanche la 9 édition de la journée Paris respire sans voiture. BFMTV.com fait le point sur les véhicules et quartiers concernés, ainsi que les exceptions.

• Les quartiers et les véhicules concernés

La journée sans voiture concerne tous les arrondissements de Paris, de 11h à 18h. Le boulevard périphérique n'est pas concerné, mais certaines bretelles, que la mairie détaille sur son site, seront fermées.

Pendant cette période, tous les véhicules motorisés ne sont pas autorisés à circuler dans la zone concernée, y compris les véhicules électriques et les deux roues.

Les contrevenants s'exposent à une contravention de 4e classe, soit 135 euros d'amende, précise la ville de Paris. Plusieurs centaines d'agents seront déployées aux portes de Paris et dans la zone concernée pour contrôler ceux qui tenteraient de ne pas respecter les règles.

• La circulation des transports en commun et des taxis limitée

Seuls les bus, les véhicules de secours, les taxis et les VTC seront autorisés à circuler sur les routes parisiennes ce jour-là. Mais leur vitesse sera réduite.

Dans les périmètres dits "Paris Respire", qui comprennent notamment les 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements, les Champs-Elysées ou encore le quartier de Montmartre, ces véhicules autorisés devront circuler à une vitesse maximale de 20km/h. Dans le reste de Paris, cette vitesse ne devra pas dépasser les 30km/h.

La carte des zones concernées par la journée sans voiture organisée ce dimanche 16 septembre à Paris
La carte des zones concernées par la journée sans voiture organisée ce dimanche 16 septembre à Paris © Mairie de Paris

• Le vélo à l'honneur

Pour encourager les Parisiens à utiliser les mobilités douces, la ville de Paris met à disposition ses Vélib' gratuitement pendant 45 minutes.

Plusieurs parades à vélo, mais aussi à rollers et tous autres véhicules non motorisés sont organisées dans la journée.

• Retour de week-end, déménagement, livraisons: des exceptions

Si la règle doit s'appliquer à tous, la ville de Paris a tout de même établi un certain nombre d'exceptions. D'abord les Parisiens qui rentrent de week-end par exemple, devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale.

Pour ceux qui ont un train ou un avion à prendre, il leur est recommandé d'emprunter les transports en commun ou un taxi, tout en prenant en compte que leur vitesse sera réduite.

Les véhicules de déménagement seront aussi autorisés à circuler dans la zone, à condition d'avoir une autorisation de stationnement qui s'obtient sur le site de la mairie de Paris et de respecter les vitesses de circulation spécialement établies pour cette journée.

Pour ceux qui travaillent le dimanche, aucune dérogation n'est possible, à l'exception des salariés du service public qui devront présenter un justificatif.

Une autre exception est faite pour les véhicules qui transportent une personne titulaire d'une carte de stationnement pour personne handicapée. Cette carte devra être "originale et valide" et être visible sur le pare-brise.

Enfin, les professionnels devant effectuer un dépannage ou une livraison, ainsi que le personnel médical réalisant des soins à domicile, pourront accéder au périmètre restreint, sur présentation d'un justificatif.

Emilie Roussey