Paris: quelles sont les étapes nécessaires avant qu'on puisse se baigner dans la Seine en 2025?

Des nageurs se jettent à l'eau (photo d'illustration) - AFP
Bientôt un plongeon dans la Seine? La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce dimanche les trois lieux de baignade qui vont ouvrir au grand public en 2025: en face de l'île Saint-Louis au niveau du Bras Marie (4e arrondissement), entre le port de Grenelle et les rives de l'île aux Cygnes (15e) et en face de la Bibliothèque nationale de France à Bercy (12e).
Les athlètes participant au triathlon, eux, se jetteront à l'eau dès 2024 dans le cadre des Jeux olympiques de Paris. Cette promesse, de longue date, de rendre le fleuve parisien accessible à la baignade va cependant devoir s'accommoder de plusieurs étapes avant de pouvoir devenir effective.
• Installer des systèmes de dépollution des eaux
Pour rendre le fleuve accessible à la baignade, les autorités doivent d'abord l'assainir, ainsi que la Marne. Un vaste chantier qui passe par l'installation de systèmes de dépollution des eaux rejetées en milieu naturel afin de mieux traiter les eaux rejetées dans la Seine.
Ces équipements doivent être instaurés au niveau des stations d'épuration de Valenton, dans le Val-de-Marne, et de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Les unités de désinfection sont censées être opérationnelles dès cet été.
Des bassins de stockage sont également prévus. Ils doivent permettre de retenir de façon provisoire les eaux polluantes excédentaires, avant qu'elles ne soient traitées en station d'épuration. Un bassin vaste comme 20 piscines olympiques est en construction dans le 13e arrondissement de Paris.
• Réduire la contamination des eaux de pluie
Au programme également, diminuer autant que possible les mauvais branchements en eau chez les particuliers. En effet, en raison d'installations défectueuses, les eaux de pluie sont régulièrement contaminées par les eaux usées des particuliers.
Problème: elles vont ensuite directement se déverser dans la Seine, rendant l'eau impropre actuellement à la baignade, au lieu d'aller dans les égoûts. Selon la ville, on recense quelques 23.000 mauvais branchements de particuliers.
Les bactéries dans le viseur des autorités sanitaires sont Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques. Un seuil maximum a été fixé par une directive européenne et il est régulièrement évalué par les autorités.
• Interdire le rejet des eaux usées par les bateaux
L'assainissement de la Seine doit aussi passer par la fin du rejet des eaux usées par les bateaux, prévue par la loi relative à l’organisation des Jeux olympiques de 2024.
"Ce projet de loi garantit les conditions d’une préparation optimale et d’une gestion maîtrisée, conformément aux ambitions fixées en phase de candidature, en livrant à bonne date les infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des Jeux", dit la loi entrée en vigueur en 2018.
La loi donnait un délai de deux ans aux bateaux pour se raccorder au réseau d'assainissement du quai auquel ils sont amarrés. De nouveaux réseaux ont été construits pour faciliter cette mise en place.
• Végétaliser les berges
Pour assainir les eaux, la mairie de Paris prévoit également d'accroître la végétalisation des bords de Seine. L'objectif: favoriser l'écoulement de l'eau de pluie vers le sol et non dans le fleuve.
Selon la mairie de Paris, l'assainissement du fleuve est en bonne voie. Plus de trente espèces de poissons sont actullement recensées. On n'en comptait que deux, quarante ans plus tôt.