Paris: la mairie révèle les trois sites où la baignade sera autorisée dans la Seine en 2025

Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel - Thomas SAMSON © 2019 AFP
De quoi se rafraîchir lors des futurs pics de chaleur. La mairie de Paris dévoile ce dimanche les trois sites où la baignade sera autorisée et surveillée dans la Seine, une mesure qui faisait partie de son plan annoncé en juin pour lutter contre les fortes chaleurs en ville.
Quatre lieux étaient notamment à l'étude pour accueillir ces sites de baignade à partir de 2025. Finalement, les points de baignade seront aménagés en face de l'île Saint-Louis au niveau du Bras Marie (4e arrondissement), entre le port de Grenelle et les rives de l'île aux Cygnes (15e) et en face de la Bibliothèque nationale de France à Bercy (12e).
Sur ces points d'eau, la baignade sera surveillée par des maîtres-nageurs et l'espace de nage délimité par des bouées et un ponton.
Des aménagements pour les épreuves des JO
Si Paris Plages, dont l'édition 2023 s'est ouverte samedi, est pour le moment le seul point de baignade autorisée dans la Seine, la ville compte bien réaliser des aménagements pour rendre la baignade possible pour les épreuves de nage en eau libre des Jeux olympiques de 2024.

L'été 2023 doit notamment voir la mise en place de deux unités de désinfectin des stations d'épuration du Service public de l'assainissement francilien, afin d'améliorer la qualité de l'eau, précise la ville de Paris sur son site.
Une amélioration qui passe également par la mise en conformité du raccordement des bateaux aux réseaux d'eaux usées. Une aide jusqu'à 6000 euros est ainsi proposée aux particuliers pour financer cette mise en conformité.
La qualité de l'eau en bonne voie
De récents résultats d'analyses ont démontré que la baignade dans la Seine est en bonne voie. "Les premiers résultats de la qualité de l’eau de la Seine de la saison estivale 2023 sont arrivés. Ils révèlent une qualité excellente", avait indiqué récemment, Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, sur ses réseaux sociaux.
La ville de Paris rappelle qu'en attendant l'ouverture de ces lieux, la baignade dans la Seine et les canaux parisiens en dehors des sites de Paris Plages est interdite -et dangereuse. "Les canaux de la Ville de Paris sont avant tout un réseau fluvial destiné à la navigation de bateaux de transport de marchandises et de personnes", ce qui représente donc un danger pour les baigneurs.
D'autant plus que les 130 km du réseau fluvial à Paris ne sont pas surveillés, le risque de noyade est donc important.