Paris: Marcel Campion à l'initiative d'un centre de vaccination éphémère à la Fête des Tuileries

Se faire vacciner entre deux manèges, c'est possible à la Fête des Tuileries à Paris. Ces deux derniers jeudis, un stand de vaccination éphémère s'est installé entre ceux des activités à sensations fortes.
Ce jeudi, des dizaines de promeneurs venus s’amuser ont finalement pu recevoir une injection entre 16 heures et 20 heures. Des doses restantes proposées par des médecins du quartier. "Tout le pays doit être vacciné, donc bénévolement on est là" explique Jean-Christian Farcot, cardiologue, au micro de BFM Paris.
"C'est le seul moyen de pouvoir leur offrir ce service, en venant vers eux" assure le médecin bénévole.
Accessible sans rendez-vous
Un stand accessible sans rendez-vous, une aubaine pour certains bénéficiaires, avant l’entrée en vigueur du pass sanitaire. "C'est sympa que ce soit sans rendez-vous, que ça soit beaucoup plus ouvert parce que quand il y a eu le discours (d'Emmanuel Macron) j'ai cherché à avoir un rendez-vous sur Doctolib mais je ne trouvais rien du tout" explique une parisienne.
"Au départ, j'étais partie à l'Hôtel de Ville pour le faire mais quand je suis arrivée on m'a dit que tout était complet. Du coup je me suis dit que c'était l'occasion de faire rapidement et facilement" s'enthousiasme une jeune fille.
Cibler les jeunes
À l'origine de l'initiative le célèbre forain Marcel Campion, qui souhaitait notamment s'adresser aux adolescents.
"En me baladant sur la fête foraine j'ai discuté avec des jeunes. Ils avaient diverses raisons mais ne semblaient pas préoccupés par la vaccination... Je me suis dit la semaine dernière qu'il fallait faire quelque chose, ne serait-ce que pour éveiller les esprits", explique-t-il à BFM Paris.
L'opération se fait en partenariat avec trois docteurs, un pharmacien et deux infirmiers du quartier. "Je pense qu'il est nécessaire de faire ces opérations" juge l'ancien candidat à la mairie de Paris qui souhaite renouveler l'opération. Pas sûr en revanche que l’initiative puisse s’inscrire dans le temps car cela dépendra du nombre de doses disponibles.
Pour l'heure, Marcel Campion indique attendre des informations concernant le pass sanitaire. Les forains ne savent pas encore s'ils devront limiter leurs attractions aux titulaires du pass. Pour l'instant, "le masque reste obligatoire et les manèges sont désinfectés régulièrement".