Paris: les producteurs de lait prévoient une manifestation mardi aux abords de l'Assemblée nationale

Manifestation d'agriculteurs à Chilly-Mazarin, dans l'Essonne, sur l'A6, le 1er février 2024 - Emmanuel Dunand © 2019 AFP
La colère n'est pas retombée chez tous les agriculteurs. Une dizaine de jours après les dernières annonces de Gabriel Attal, le Premier ministre, l'Association des producteurs de lait indépendants (l’APLI) annonce qu'elle organisera mardi 13 février une manifestation à Paris.
Rendez-vous est donné à 10 heures autour de l'Assemblée nationale par les exploitants mobilisés, avant des discours à 11 heures, peut-on lire dans un communiqué de l'APLI.
L'association compte sur la venue de "nombreux députés" et souhaite avertir "sur la situation dramatique que vivent les éleveurs laitiers en France".
Une distribution de lait équitable au menu
"Quelques tracteurs seront présents", préviennent les agriculteurs. Ces derniers assurent que "les producteurs indépendants ont des propositions pour résoudre la crise" à soumettre aux élus.
Les producteurs de lait procéderont à une distribution gratuite de lait équitable, puis le cortège prendra la route en direction de la Tour Eiffel.
Le même jour, Gabriel Attal doit rencontrer les représentants de la FNSEA -dont l'APLI ne fait pas partie- et des Jeunes agriculteurs pour faire le point sur le déploiement du plan d'aide aux exploitants agricoles.
À l'approche du Salon de l'agriculture (24 février-3 mars), les organisations syndicales entendent remettre la pression sur le gouvernement pour l'inciter à tenir ses engagements. Invité de BFMTV dimanche 11 février, Arnaud Rousseau a prévenu: "personne n'a intérêt à nous balader".