Paris: les écologistes ne participeront pas à une réunion budgétaire autour d'Hidalgo

L'Hôtel de ville de Paris. - Joël Saget- AFP
Les élus écologistes parisiens, alliés difficiles de la maire Anne Hidalgo, boycotteront vendredi une réunion sur les finances de la ville, alors que l'élue socialiste veut réaliser 250 millions d'euros d'économies pour boucler le budget 2023.
Faute d'avoir "pu avancer dans la construction budgétaire ces deux dernières semaines", les écologistes "ne participeron(t) pas au prochain comité stratégique des finances" prévu vendredi, a annoncé la cheffe des élus écologistes, Fatoumata Koné, dans un courrier à la maire transmis à l'AFP.
"Nous n'avons -toujours pas- ni pistes concrètes ni scénarios sur les économies budgétaires envisagées, sur les investissements écologiques prioritaires, sur les hypothèses de ressources fiscales supplémentaires (...), sur la stratégie de négociation face à l'État avec les autres collectivités territoriales", déplore l'élue EELV.
Economiser 250 millions
Début septembre, Anne Hidalgo, qui reproche à l'Etat son manque de soutien financier, avait annoncé à sa majorité la nécessité d'économiser 250 millions d'euros dans le budget de fonctionnement. Et ce en raison d'un "niveau de contraintes assez inédit" lié à la crise sanitaire et à la crise énergétique, avait souligné son adjoint aux finances Paul Simondon.
Pour l'élu PS, ces économies visent à "rétablir l'épargne brute pour continuer à investir", alors que la dette totale de la capitale doit s'alourdir à 7,75 milliards d'euros à la fin de l'année.
Mais les écologistes, renforcés en septembre par le ralliement des élus Génération.s, lui réclament encore et toujours un programme d'investissement de la mandature (PIM), "outil indispensable pour aboutir à des arbitrages précis et partagés au sein de notre majorité", estime Fatoumata Koné dans sa lettre.
Deux semaines après la mise en place de six groupes de travail, "aucune perspective claire n'a été proposée", déplore encore Fatoumata Koné qui réclame des "objectifs chiffrés et un calendrier".
Régulièrement opposés à Hidalgo
Depuis la réélection d'Anne Hidalgo en 2000 autour d'un programme commun, les écologistes, qui veulent en finir avec les "logiques d'attractivité commerciale et de productivisme", se sont régulièrement opposés à l'élue socialiste sur des projets d'urbanisme (Tour Triangle, gare d'Austerlitz et désormais porte de Montreuil), et l'ont déjà obligée à revoir sa copie (Tour Eiffel, quartier Bruneseau, Bercy-Charenton).
Ils se sont aussi opposés au déploiement de la 5G et de la police municipale dans la capitale, et réclament une meilleure régulation des terrasses estivales parisiennes, critiquées par des collectifs de riverains pour leurs nuisances sonores.