"Mur ou verdure?" Le collectif Austerlitz propose un "contre-projet" de rénovation de la gare

"Mur ou verdure"? À l'horizon 2025, la gare d'Austerlitz et ses abords, dans le 13e arrondissement de la capitale, auront changé de visage. Un projet d'extension de la gare est porté par la SNCF, l'Etat et la mairie de Paris.
Il prévoit un réaménagement de la friche attenante et la construction d'un bâtiment de 300 mètres de long et de 37 mètres de hauteur, étiré entre la gare et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il hébergera un immense centre commercial, 50.000 m2 de bureaux, 140 logements sociaux, 20.000 m2 de commerces et services ou encore un hôtel quatre étoiles.
Mais ce projet est contesté par le collectif Austerlitz. Il y a quelques jours, le collectif a formé un recours devant le Conseil d'Etat, pour l'abandon du projet. Les militants jugent le projet actuel démesuré. Trop grand, trop bétonné.
"Le projet actuel prévoit de créer 500 m2 d'espaces verts supplémentaire en pleine terre. C'est absolument ridicule" juge Olivier Le Marois, porte-parole du collectif Austerlitz, invité de BFM Paris. "Il faut saisir toutes les opportunités à Paris pour créer des espaces verts et non pas bétonner".
Un contre-projet plus végétalisé
Dans une vidéo publiée ce mercredi sur les réseaux sociaux, le collectif interroge les internautes sur le futur de la gare. Préfèrent-ils un "mur de béton", le projet actuel, ou "un havre de verdure", un "contre-projet" qu'ils proposent.
Associations de riverains et commerçants, militants pour la défense du patrimoine ou encore élus écologistes, regroupés dans le collectif, proposent leur idée, conçue par un passionné d’architecture.
Le collectif met en lumière dans sa vidéo de présentation, deux bâtiments plus petits et donc "respectueux du patrimoine historique", une grande terrasse publique, un bassin, 5000 m2 de commerces et 1.6 hectares de verdure.
Les Franciliens invités à débattre
Le collectif invite les Franciliens à débattre sur ce nouveau projet, "ce qui a manqué pour le projet actuel". Ce nouvel espace tiendrait "compte des besoins des riverains et des visiteurs, ainsi que des enjeux climatiques". Le collectif assure ne pas être arrêté sur un style d'architecture précis.
"On attend justement des contres-propositions de cabinets d'architecture qui aurait envie de s'emparer du sujet" explique le porte-parole.
Le projet actuel était annoncé "comme un projet de modernisation de la gare. En réalité c'est un projet d'un milliard d'euros sur lesquels il y a 100 millions d'euros seulement qui vont sur la modernisation de la gare. 900 millions c'est pour construire ce mur" assure Olivier Le Marois.