BFMTV
Paris Île-de-France

Fini les tensions entre la mairie de Paris et la préfecture? Anne Hidalgo et Laurent Nunez affichent leur "complémentarité"

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de police Laurent Nuñez ont déambulé ensemble mardi dans le quartier des Halles

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de police Laurent Nuñez ont déambulé ensemble mardi dans le quartier des Halles - Thomas Samson

La maire de Paris et le préfet de police ont déambulé ensemble mardi dans le quartier des Halles.

Voir un préfet de police de Paris et la maire de la capitale aussi complices, c'est une image à laquelle nous n'étions plus habitués. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de police Laurent Nunez ont déambulé ensemble mardi dans le quartier des Halles.

En déplacement commun pour la première fois, ils en ont profité pour afficher leur volonté de travailler main dans la main. Une attitude qui tranche après la cohabitation sous tension entre la maire parisienne et Didier Lallement.

"Nous sommes ensemble pour montrer cette complémentarité et pour travailler chacun dans la compétence qui est la sienne, pour assurer la sécurité, la tranquillité publique", déclare au micro de BFM Paris Île-de-France, la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"La délinquance recommence à baisser à Paris"

Cette sortie publique était aussi l'occasion d'aborder les problématiques de sécurité à Paris, où les chiffres de la délinquance sont d'ailleurs en hausse par rapport à 2021.

"C'est vrai, depuis le début de l'année, la délinquance augmente à Paris, souligne Laurent Nunez, préfet de police de Paris. Mais nous avons un plan d'action, qu'a voulu mettre en place le ministre de l'Intérieur, qui est de renforcer notre présence sur la voie publique."

"Je me félicite, [car] depuis maintenant la fin du mois d'août, la délinquance recommence à baisser à Paris, explique-t-il. Il faut qu'on poursuive cet effort. C'est extrêmement important, car comme l'a rappelé madame la maire de Paris, nous avons des échéances, comme les Jeux olympiques qui arrivent."

"Mettre un terme à ce square"

Cependant, avant les JO de 2024, le nouveau duo fort de la capitale va devoir régler le problème du square Forceval et de la centaine de toxicomanes qui y vivent. "Le but est bien d'éviter qu'il y ait une nouvelle installation", souligne le préfet de police de Paris.

"Il n'y aura pas de réinstallation, ajoute-t-il. Il faut trouver les bons dispositifs de prise en charge de ces personnes, mais je vous confirme que la volonté, et le ministre de l'Intérieur me l'a demandé, est de mettre un terme à ce square et donc aux nuisances qui y sont liées."

Dans le cadre des opérations menées sur le square Forceval, Laurent Nunez a annoncé que 24 dealers de crack avaient été arrêtés depuis le mois d'août dernier.

Marie Gentric et Solenne Bertrand