BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les écologistes d'Extinction Rebellion poursuivent leur action dans le 10e arrondissement

placeholder video
Les militants d'Extinction Rebellion espèrent rester pacifiquement à la porte de Saint-Denis jusqu'à ce lundi soir. Ils souhaitent remettre la thématique du climat au centre des débats.

Un sit-in pour imposer le climat dans la campagne présidentielle. Depuis samedi matin, les militants écologistes d'Extinction Rebellion occupent les boulevards parisiens, et bloquent notamment celui de Saint-Denis, dans le 10e arrondissement.

"5% du temps médiatique pendant la campagne a été consacré à l'écologie. Il y a urgence à agir. On se rend compte que les femmes et les hommes politiques ne s'intéressent que modérément à ces questions-là. On est là pour le poser à l'agenda", affirme un militant au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Un camp improvisé jusqu'à ce lundi

Comme à son habitude, Extinction Rebellion souhaite marquer les esprits sur le fond et la forme. Au beau milieu du boulevard Saint-Denis, où la circulation a été coupée, les militants ont installé une structure de hamacs, des tables rondes et des animations, sous les yeux des forces de l'ordre. Des conférences et prises de parole ont rythmé ce camp improvisé, afin de remettre le climat au centre des débats.

"Il va y avoir des actions, les militants d'Extinction Rebellion, ils vont avoir des stands, on va pouvoir venir discuter d'écologie, il va y avoir des concerts. L'idée, c'est vraiment d'animer l'espace public et le débat sur l'écologie, que ça ne puisse pas passer à la trappe", explique un manifestant.

Les militants d'Extinction Rebellion espèrent rester pacifiquement à la porte de Saint-Denis jusqu'à ce lundi soir. Certains ont commencé à former une chaîne humaine, qui empêche pour le moment la police d'intervenir.

Le groupe écologiste Extinction Rébellion est un habitué des actions de blocage de rue ou de bâtiments depuis près de trois ans. La dernière action d'ampleur date de 2019. Les militants avaient alors occupé la place du Châtelet, dans le 1er arrondissement de Paris.

Rémi Sanlis, Nicolas Chamontin et Ella Jelidi avec Shéhérazade Ben Essaid