BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des militants écologistes d'Extinction Rébellion occupent les Grands Boulevards

Des militants d'Extinction Rebellion mobilisés samedi 16 avril 2022 à Paris

Des militants d'Extinction Rebellion mobilisés samedi 16 avril 2022 à Paris - BFMTV

L'action vise à demander aux deux candidats à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, de prendre des engagements pour la protection de l'environnement.

Des militants du groupe écologiste Extinction Rébellion ont investi les Grands Boulevards parisiens ce samedi matin et bloqué notamment le boulevard Strasbourg Saint-Denis, dans le 10e arrondissement de Paris, pour demander aux deux candidats à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, de prendre des engagements pour la protection de l'environnement, a appris BFM Paris.

Barricade sit-in, hamacs...

Des centaines de personnes sont rassemblées ce samedi sur les boulevards Bonne-Nouvelle, Saint-Denis et Strasbourg-Saint-Denis dans le centre de la capitale, bloquant la circulation routière sur plusieurs centaines de mètres.

Sur environ 300 mètres des boulevards de Bonne-Nouvelle et Saint-Denis, des militants ont bloqué la circulation vers 09H45, installant rapidement une barricade de bottes de foin, et organisant des sit-in aux extrémités ainsi qu'au débouché des rues adjacentes.

Nombre d'entre eux s'étaient attachés à de lourds récipients remplis de ciment, pour entraver une éventuelle évacuation, a expliqué l'un d'eux à l'AFP. En première ligne face à quelques CRS, une quinzaine faisaient face, assis en position de méditation.

La situation s'était détendue quelques heures plus tard, avec l'apparition de pianos, de hamacs, de toilettes rudimentaires... Des militants paraissaient au soleil, tandis que d'autres esquissaient quelques pas de danse au centre de l'espace occupé, devant la vénérable Porte Saint-Denis construite en 1672.

Une grande banderole "Ce monde se meurt, construisons le prochain" a été installée sur la chaussée, tandis que des militants se disent "chauds, plus chauds que le climat".

Demander plus d'actions pour le climat

L'objectif de cette action est de demander plus d'actes en faveur du climat de la part de la classe politique et appellent les candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle de s'emparer du sujet.

"L'idée c'est de créer ici une agora, un moment où nous, en tant que citoyens, citoyennes, on peut venir, réfléchir, imaginer ensemble le futur, créer ce débât. (...) On est là aussi pour interpeller les candidats. (...) On a besoin d'agir parce que sinon, rien ne se fait", explique à BFM Paris Sébastien, un militant.

"C'est le seul moyen pour qu'on parle un peu du changement climatique", a expliqué à l'AFP Antoine, jeune militant agitant comme beaucoup un drapeau coloré.

Les militants, qui se disent prêts à dormir sur place, évoquent une action qui pourraient durer trois jours. Des gendarmes sont présents sur place.

Le groupe écologiste Extinction Rébellion est un habitué des actions de blocage de rue ou de bâtiments depuis près de trois ans. La dernière action d'ampleur date de 2019. Les militants avaient alors occupé la place du Châtelet, dans le 1er arrondissement de Paris.

Salima Zeggai, avec Juliane Rolland avec AFP