BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les cadenas d'amour vont être retirés à Montmartre

placeholder video
Après le Pont des Arts, c'est désormais Montmartre qui dit aurevoir à ses cadenas d'amour. Pour "embellir" le quartier, la mairie du XVIIIe a décidé de tous les retirer courant 2023.

Paris, ville de l'amour, mais pas trop. Si les amoureux du monde entier viennent déposer dans la capitale une preuve de leur amour en scellant des cadenas dans les balustrades et les ponts, ces petits objets métalliques ne plaisent pas à tout le monde. Car après le Pont des Arts, c'est désormais les alentours du Sacré Coeur qui vont perdre leurs symboles d'amour.

"Une remise à plat de tout ce qui ne va pas"

La mairie du 18e arrondissement de Paris a confirmé à BFM Paris-Île-de-France que ces cadenas d'amour allaient être retirés dans le cadre de la démarche "Embellir mon quartier". Il s'agit d'une "remise à plat de tout ce qui ne va pas dans le quartier Montmartre" explique la mairie.

Depuis que le Pont des Arts a été vidé de ses cadenas, les amoureux ont dû trouver d'autres lieux pour laisser leurs traces dans la capitale française. Montmartre, déjà très touristique, a été encore plus mise en lumière depuis la série Emily In Paris. Et le lieu est désormais encore plus prisé des tourtereaux.

À l'heure actuelle, aucune date précise n'est fixée, mais le processus de retrait des cadenas, qui menaçent les infrastructures à cause de leur poids, débutera courant 2023. Les amoureux vont quant à eux devoir sceller leur amour ailleurs.

Juliette Moreau Alvarez