Conseil de Paris: les cadenas de l’amour de retour au cœur des débats

Des "cadenas de l'amour" sur le Pont des arts - Image Flickr
Les cadenas de l’amour font leur retour. Après avoir été évincés du Pont des Arts, ils ont migré vers d’autres lieux touristiques notamment aux abords du Canal Saint-Martin. Pour lutter contre leur prolifération, l'élu centriste Yves Pozzo di Borgo a demandé ce jeudi au Conseil de Paris que la mairie prenne des sanctions à l’égard des vendeurs à la sauvette et des amoureux qui accrochent des cadenas.
Plusieurs sites débarrassés des cadenas
Un vœu que n'a pas suivi la municipalité, refusant les verbalisations à outrance: "La verbalisation des vendeurs à la sauvette relève de la Préfecture. L'autre solution serait de prendre un arrêté municipal décrétant l’interdiction des cadenas", a répondu l’adjointe chargée du patrimoine Véronique Levieux (PS). Une hypothèse impossible à mettre en place selon elle, un tel arrêté entraînant la verbalisation des touristes contrevenants.
Le vœu d’Yves Pozzo di Borgo a rouvert le débat lié aux cadenas d’amour. Une réunion doit avoir lieu ce mois-ci pour trouver des "solutions alternatives" à la prolifération des cadenas. Dans de nombreuses villes du monde, accrocher un cadenas à un pont symbolise l’amour. En trop grand nombre, ils dégradent le mobilier urbain. À Paris, une barrière du Pont des Arts, s’était écroulée sous le poids des cadenas. En 2015, ils avaient été enlevés du pont. En 2016, la mairie avait réitéré l'opération sur le pont de l'Archevêché près de Notre-Dame.