Paris: les batteries des Vélib' impactées par la météo, une compensation "promise" aux usagers

Les utilisateurs de Vélib' électriques font face à des problèmes de batterie. Depuis mi-décembre, les usagers des vélos en libre-service franciliens ont des difficultés pour trouver un Vélib' en état de fonctionnement, ces derniers étant affectés par des problèmes de recharge à cause de la météo.
Les utilisateurs vont recevoir une "compensation", a affirmé mardi le syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM).
Les Vélib' sont à plat
Les usagers de ces vélos sont nombreux à signaler l'impossibilité de trouver des engins chargés, bien qu'ils soient fixés sur des bornes idoines. "Que ce soit le matin ou le soir, les Vélib' ne sont jamais chargés", se plaint une utilisatrice au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Mon abonnement se termine dans quelques jours et je ne vais jamais en reprendre un. C'est infernal, ça ne fonctionne jamais", regrette un usager.
Certains ont dû retourner aux vélos mécaniques: "J'ai pris un vélo normal car j'ai essayé une dizaine d'électriques et aucun ne fonctionne, déplore un autre cycliste. Je ne vois pas pourquoi je paye 90 euros par an en ayant le droit d'utiliser des Vélib' électriques alors que je ne peux pas les utiliser."
La météo en cause
"Depuis quelques jours, l'expérience de certains utilisateurs de Vélib' à assistance électrique (VAE) a été affectée par une anomalie de recharge des batteries" concède le SAVM dans un communiqué.
Une anomalie qui serait causée par les importantes variations de températures durant ces dernières semaines:
"Il semblerait que l'épisode de froid mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d'Île-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib', ainsi que le redoux qui a suivi, aient pu générer de l'oxydation au niveau des contacts entre les bornettes et les vélos", a expliqué le syndicat.
"Cela peut dans certains cas gêner le fonctionnement de la recharge des Velib' à assistance électrique", selon la même source.
Opération de maintenance en cours
Une opération de maintenance est en cours et devrait nécessiter plusieurs jours. "Le SAVM a immédiatement demandé au prestataire de Vélib' Métropole, Smovengo, d'expertiser le phénomène et d'engager les actions correctives nécessaires afin que le parc de VAE soit de nouveau opérationnel à 100% le plus rapidement possible".
Le syndicat a également exigé que "tous les usagers dont l'expérience a été affectée par ces dysfonctionnements reçoivent compensation". La nature de cette compensation n'a toutefois pas été précisée. Un "mail d'information" sera adressé aux utilisateurs dans les prochains jours.
12.000 nouveaux vélos viendront remplacer, d'ici deux ans, la flotte actuelle dans la capitale, sur les fonds propres du gestionnaire Smovengo, notamment en vue des Jeux olympiques 2024.