Paris: le plan grand froid déclenché en raison des faibles températures

Le plan grand froid déclenché à Paris. La préfecture a annoncé déclenché ce dispositif, qui "permet de débloquer des places d'hébergement supplémentaires pour les plus vulnérables", dès ce lundi après-midi.
Ce sont les températures hivernales et la neige attendue dans la capitale dans la nuit de mardi à mercredi qui ont conduit la préfecture à prendre cette mesure pour aider les personnes sans-abri.
Les maraudes et l'accueil de jour renforcés
"Depuis samedi, des places complémentaires ont été ouvertes pour accueillir les personnes signalées lors des maraudes ou par le 115", précise la préfecture. Et dès ce lundi soir, trente places d'hébergement supplémentaires sont accessibles dans les locaux de la préfecture de la région Île-de-France pour accueillir les femmes isolées.
Une centaine de places complémentaires pour les familles et personnes seules seront également ouvertes dans les prochaines heures.
"Dès ce week-end, les services de l'État ont mis en place des actions préventives de vigilance en faveur des personnes à la rue", complète la préfecture. Les dispositifs de veille sociale, maraudes et accueil de jour, ont ainsi été renforcés avec une extension des horaires et une ouverture le week-end.
"Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 200.000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir", assure la préfecture.