Paris: 20% de Vélib' supplémentaires vont être déployés pour les Jeux olympiques 2024

Favoriser coûte que coûte les mobilités douces pour les Jeux olympiques. À 582 jours du lancement des Jeux olympiques 2024, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) a annoncé, dans un communiqué, mercredi, vouloir augmenter de 20% le nombre de Vélib' dans les stations parisiennes.
"Smovengo a signé le bon de commande pour qu'il y ait 3000 Vélib' supplémentaires pour les Jeux olympiques et paralympiques", explique Sylvain Raifaud, président du SAVM à BFM Paris Ile-de-France.
"Vélib’, le plus grand service de vélos en libre-service en station du monde, ne pouvait pas être absent des Jeux de 2024", ajoute le président dans son communiqué.
Une meilleure qualité de service
Avec cette initiative, le SAVM entend améliorer la qualité de service des usagers, mise à mal depuis plusieurs années.
"Cette augmentation de près de 20 % du parc bénéficiera à tous les usagers en diminuant la fréquence d’utilisation de chaque vélo et en améliorant leur répartition sur l’ensemble du réseau",explique le Syndicat.
"Depuis la fin de l'année 2021, on avait fait le constat d'insuffisance dans la qualité du service Vélib'. On a travaillé avec Smovengo sur les causes de ce défaut de qualité qui concerne à la fois le nombre de vélos, le replacement des vélos des stations pleines vers les vides et la maintenance. Le critère structurant, c'est la quantité de vélo disponible dans le parc", souffle Sylvain Raifaud.
Et d'ajouter : "En théorie, il doit y avoir 19.500 vélib' en station. En réel, il n'y en a que 16.500 environ."
Alors, d'ici à l'été 2024, ce sont 3000 vélos qui devraient arriver dans les rues de la capitale, plus ceux qui seront dédiés aux remplacements. Soit une augmentation de 20% de vélos en stations.
Des stations éphémères sur les sites olympiques
Le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole envisage également de créer des stations éphémères, déjà expérimentées lors des Solidays, sur les sites olympiques.
"On tient absolument à l'échéance de l'été 2024. On veut que Vélib' soit au rendez-vous des mobilités douces pour les Jeux olympiques de Paris", lance le président.
"L’objectif est que Vélib’ puisse contribuer à l’atteinte d’une part modale d’usage du vélo pour la desserte des sites olympiques de 10%, sans pénaliser ses usagers habituels et tout en desservant également les sites touristiques, qui seront davantage fréquentés pendant cette période", ajoute le syndicat.