BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les 39 membres de l'ultradroite interpellés par la police toujours en garde à vue

placeholder video
Les interpellés sont tous majeurs, à l'exception de deux mineurs. Le plus âgé est né en mai 1995 et les deux plus jeunes en octobre 2006, a précisé dimanche le parquet.

Les 39 hommes membres de la mouvance ultradroite interpellés samedi à Paris pour risques de dégradations étaient toujours en garde à vue ce dimanche 11 février à la mi-journée, a-t-on appris auprès du parquet.

Ils sont entendus pour "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations", avait-on appris samedi de source proche du dossier, confirmée par le parquet.

Les interpellés sont tous majeurs, à l'exception de deux mineurs. Le plus âgé est né en mai 1995 et les deux plus jeunes en octobre 2006, a précisé dimanche le parquet.

Parmi eux, figurent des personnalités connues de la mouvance d'ultradroite, dont l'ancien chef du groupuscule dissous les "Zouaves", Marc de Cacqueray-Valmenier, ou Gabriel Loustau, une figure du Gud.

Interpellés à la sortie du cimetière de Charonne

Les 39 hommes ont été interpellés par des policiers de la Brav-M vers 16h00 samedi 10 février à la sortie du cimetière de Charonne, dans le XXe arrondissement de la capitale.

Ils venaient de rendre hommage à l'écrivain d'extrême droite Robert Brasillach, condamné à mort et fusillé à la Libération pour collaboration, selon la source proche du dossier.

Au moins deux d'entre eux étaient munis de béquilles, pouvant être considérées comme des armes par destination et certains avaient pour interdiction de se rendre à Paris, avait encore dit cette source.

Avant d'être interpellés, ces militants avaient aussi été vus à proximité d'une manifestation syndicale contre l'extrême droite qui se déroulait dans la capitale, place de la République, avait-elle encore indiqué.

Stéphane Sellami avec C.Bo. et AFP