BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le vaccinodrome de la Porte de Versailles rouvre ses portes à partir de ce samedi

placeholder video
Afin de répondre à une demande croissante pour l'injection des doses de rappel vaccinal anti-Covid, la préfecture de Police et la mairie de la capitale ont décidé conjointement de la réouverture de ce centre très actif durant la première campagne vaccinale. L'objectif fixé est d'y vacciner 2000 personnes par jour.

La campagne de rappel vaccinal, qui bat déjà son plein à l'échelle nationale, va redoubler d'intensité dans la capitale. À partir de ce samedi après-midi, 14h, le vaccinodrome du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15e arrondissement) rouvre ses portes pour recevoir les adultes éligibles à une troisième dose de vaccin anti-Covid-19.

Afin de faire face à une demande croissante de cette dose de rappel, la préfecture de police de Paris ainsi que la mairie de la capitale ont décidé conjointement de la réouverture de ce centre, qui a été particulièrement actif durant la première campagne vaccinale: quelque 260.000 personnes avaient pu y recevoir une première ou une seconde dose.

2000 vaccinations par jour

Les autorités veulent conserver un même rythme élevé d'injection. L'objectif fixé est 2000 vaccinations quotidiennes dans ce vacccinodrome du Parc des Expositions.

Pour cela trois sous-unités de pompiers sont mobilisés dès ce samedi, soit 90 personnes provenant de l'état major au personnel opérationnel. Tous ont été formés au geste de la vaccination dans le bras des patients.

Les rendez-vous devront être réservés uniquement par voie numérique, via le site Doctolib, et seront proposés des doses des vaccins Pfizer et Moderna. Le centre sera ouvert en continu du lundi au dimanche, de 7 heures à 19 heures, sauf exception les 25 décembre, 1er et 2 janvier prochains.

Avec cette ouverture à la Porte de Versailles, la stratégie vaccinale des autorités sanitaires s'affermit à Paris: déjà ce jeudi, un premier vaccinodrome avait rouvert ses portes à la Porte de la Villette (19e arrondissement). Le 18 décembre prochain, un troisième vaccinodrome doit ouvrir à la station F, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Benoît Ducrocq avec Hugo Roux