"On doit pouvoir y arriver": Jean Castex veut croire à un Noël serein grâce à la vaccination

Le Premier ministre Jean Castex à l'Elysée le 30 juin 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Un Noël serein, c'est possible. "On doit pouvoir y arriver", a estimé le Premier ministre Jean Castex au micro de France Bleu Alsace ce samedi. Il appelle toutefois les Français à "respecter toutes les règles et à aller se faire vacciner".
Jean Castex s'est félicité: "nous dépassons les 700.000 injections quotidiennes, c'est un excellent chiffre" et nous avons dépassé "la barre des 90% de Français ayant reçu au moins une dose" vendredi soir. "Il reste encore un peu plus de 9% à aller chercher et à convaincre", a déclaré le Premier ministre.
La vaccination des enfants, "une nécessité"
La "vaccination des enfants est une nécessité", a aussi jugé le Premier ministre alors que, jusqu'ici, la France n'autorise le vaccin que chez les enfants de plus de 12 ans. Jean Castex s'est rangé du côté de ceux qui souhaitent l'ouvrir aux 5-11 ans, comme c'est déjà le cas aux États-Unis et en Israël, arguant que les enfants "sont des transmetteurs".
"J'en suis l'exemple vivant. C'est ma fille de 11 ans qui m'a donné le virus il y a quelques semaines. J'étais vacciné, donc je n'ai eu qu'une forme extrêmement légère. Mais voilà. Donc oui, la vaccination des enfants est une nécessité", déclare le Premier ministre.
Début décembre, Jean Castex avait annoncé que le gouvernement envisageait d'ouvrir la vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, "sur le base du volontaire", "si possible d'ici la fin de l'année".
"Notre cap, c'est Noël ensemble, c'est ça qu'attendent les Français" a abondé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de BFMTV après avoir reçu sa dose de rappel. Et tous les efforts qui sont consentis, les gestes du quotidien mais aussi la vaccination de rappel sont des pas supplémentaires vers un Noël réussi ensemble".