BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le système FR-Alert testé ce vendredi après-midi dans une partie du 15e arrondissement

Le dispositif FR-Alert va être testé à trois reprises à Paris.

Le dispositif FR-Alert va être testé à trois reprises à Paris. - Ministère de l'Intérieur

Les Parisiens vont recevoir un message d'urgence accompagné d'un fort signal sonore ce vendredi 22 mars. Pas de panique, il s'agira d'un test organsié par la préfecture de Police de Paris.

Ne soyez pas surpris. Ce vendredi 22 mars, si vous habitez dans le 15e arrondissement de Paris ou que vous êtes de passage dans le sud de la capitale, vous allez recevoir un message d'urgence sur votre téléphone, accompagné d'un signal sonore. Il s'agira d'un test du nouveau dispositif FR-Alert, a annoncé la préfecture de Police.

C'est la deuxième fois, "dans la perspective des JO de Paris 2024", qu'un test de cette envergure aura lieu dans la capitale. Le jeudi 15 février déjà, les habitants d'une partie du 13e arrondissement de Paris avaient reçu un message similaire. Un troisième test aura lieu le mardi 23 avril de midi à 13 heures dans une partie du 17e arrondissement.

À partir de 14 heures

Ce vendredi, c'est donc le 15e arrondissement qui est concerné par le test de l'alerte, entre 14 et 15 heures. La zone concernée s'étend de la petite ceintre qui longe le périphérique au nord du square Saint-Lambert. La Gare Montparnasse ne sera donc pas concernée.

La partie du 15e arrondissement concernée par le test.
La partie du 15e arrondissement concernée par le test. © Préfecture de police

Ces différents tests doivent permettre de garantir le bon fonctionnement du système "sur ce territoire densément peuplé et interconnecté", explique la préfecture de police, qui rappelle que cet outil "est complémentaire des systèmes d’alerte existant à l’échelle nationale et locale" comme les sirènes, les médias et les réseaux sociaux.

Le système FR-Alert permet, lui, "de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger" qu'il soit naturel, industriel ou encore terroriste.

Ariel Guez