Paris: le système FR-Alert testé jeudi dans le 13e arrondissement, deux autres prévus dans les prochaines semaines

Pour la première fois depuis son lancement en 2022, le dispositif FR-Alert va être testé à Paris "dans la perspective des JO de Paris 2024". Ce système d'alerte visuelle et sonore sur les téléphones portables d'une zone spécifique a déjà été utilisé dans d'autres départements français, notamment dans le Pas-de-Calais lors des inondations.F
Les 13e, 15e et 17e arrondissements concernés
À Paris, trois quartiers vont être concernés dans les prochaines semaines, indique la préfecture de police dans un communiqué. Dès ce jeudi 15 février, une partie du 13e arrondissement est visée par ce test de 10 heures à 11 heures.

Concrètement, toute personne se trouvant dans le secteur en bleu sur la carte, pendant l'heure du test, recevra un message FR-Alert sur son téléphone, même si celui-ci est en mode silencieux.
"S’agissant d’un exercice, aucune action particulière n’est attendue lors de la réception du message FR-Alert", annonce la préfecture de police qui demande à ne pas contacter les forces de l’ordre ou les services de secours.
Le deuxième test se tiendra le vendredi 22 mars de 14 heures à 15 heures dans une partie du 15e arrondissement.

Le troisième test aura lieu le mardi 23 avril de midi à 13 heures dans une partie du 17e arrondissement.

Ces différents tests doivent permettre de garantir le bon fonctionnement du système "sur ce territoire densément peuplé et interconnecté", souligne la préfecture de police rappelant que cet outil "est complémentaire des systèmes d’alerte existant à l’échelle nationale et locale" comme les sirènes, les médias et les réseaux sociaux.
Le système FR-Alert permet, lui, "de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger" qu'il soit naturel, industriel ou encore terroriste.