Risque tsunami: un test du système FR-Alert prévu vendredi sur le littoral méditerranéen

Un macaron indiquant une zone refuge à Cannes en cas de tsunami - BFM Côte d'Azur
Dans le cadre d'un exercice pour prévenir un risque de tsunami, le système d'alerte et d'information FR-Alert va être déployé ce vendredi 19 janvier dans les neuf départements du pourtour méditerranéen: Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud.
Entre 10 et 10h30, une notification sera envoyée sur les téléphones portables des habitants de ces neuf départements.
Rappeler les "réflexes à adopter"
Cet exercice, organisé conjointement par les neuf préfectures, a pour objectifs de "tester la chaîne d’alerte", "sensibiliser la population (...) à la réception d’une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter" et "évaluer les réactions des destinataires de l’alerte", précisent les autorités.
Dans l'alerte, un lien renvoyant vers "un questionnaire de retour d’expérience permettant de recueillir l’avis des publics" sera intégré au message de mise en garde. Les réseaux sociaux des préfectures concernées publieront "un message de début d'exercice" ainsi qu'un second "message de fin d'exercice".
Comme le rappellent les autorités, "aucune action" ni "réaction" ne sont attendues de la part des destinataires de l'alerte, s'agissant d'un exercice. Les personnes concernées sont donc invitées à ne pas contacter les forces de l'ordre ni les mairies, et à ne pas "relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux".
Ce n'est pas la première fois que les habitants du pourtour méditerranéen sont concernés par ce genre d'exercice: le dernier remonte au 3 novembre.