BFM Alsace
Alsace

Sirènes, FR-Alert, confinement: un exercice de crise sur le site Seveso Alsachimie-Butachimie

Alsachimie - Weurope, une plateforme industrielle en pleine expansion.

Alsachimie - Weurope, une plateforme industrielle en pleine expansion. - Alsachimie

Une simulation d'un accident entraînant des risques toxiques pour les habitants sera organisée ce mardi 5 décembre, en collaboration avec tous les acteurs locaux, voire transfrontaliers.

Un exercice de sécurité civile sera organisé mardi 5 décembre au sein du site Alsachimie-Butachimie à Chalampé (Haut-Rhin), classé Seveso seuil haut. Le but de l'exercice est de mettre en pratique le plan particulier d'intervention des deux entreprises.

Le scénario simulera un accident à fort risque toxique pour les habitants à proximité du site, indique la préfecture. Les communes de Chalampé, Bantzenheim, Blodelsheim, Hombourg, Ottmarsheim et Rumersheim-le-Haut activeront pour l'occasion leur plan communal de sauvegarde.

Les sirènes d'alerte des communes et des sites Seveso seront enclenchées et le dispositif FR-Alert sera également testé. Une notification sera donc envoyée sur les téléphones portables des personnes présentes à proximité du site au moment de l'exercice.

Les écoles, établissements publics et commerces sont invités, pour l'occasion, à tester leurs procédures internes de confinement en cas de risque chimique.

Une enquête anonyme ouverte

Les services municipaux, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), l’ARS, les services départementaux de l’Éducation nationale, la Collectivité européenne d’Alsace ainsi que les exploitants du site participeront ensemble à cette mise en situation, afin de tester leur coordination.

Au vu de la proximité avec la frontière, les autorités allemandes seront aussi engagées dans l'exercice.

Au-delà de ces exercices, la vie locale ne devrait pas être impactée, assure la préfecture du Haut-Rhin. Une enquête anonyme sera néanmoins ouverte pour faire le point sur l'exercice.

En juin dernier, l'explosion d'une fosse de rétention avait fait cinq blessés sur le site Butachimie de Chalampé. L'accident n'avait pas eu d'impact sur la santé de la population.

Juliette Moreau Alvarez