BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le restaurant Au Moulin à Vent sacré meilleur bistrot de l'année 2023

placeholder video
Dans le 5e arrondissement de Paris, l'établissement Au Moulin à Vent a décroché le trophée du meilleur bistrot de l'année.

Le meilleur bistrot parisien de l'année 2023 se trouve dans le 5e arrondissement de la capitale. À l'occasion de la deuxième édition des Trophées Pudlo des Bistrots, un concours organisé par le critique culinaire Gilles Pudlowski, le troquet parisien Au Moulin à Vent a glané la palme du meilleur bistrot francilien de l'année.

80 ans d'existence

Le prix a été décerné à cet établissement de Paris sur la base de plusieurs critères majeurs: une cuisine traditionnelle française, un lieu convivial, des bons vins mais aussi et surtout un bon rapport qualité-prix.

Le restaurant est installé depuis 1946 à Paris et la décoration sur place n'a que très peu changé depuis près de 80 ans d'existence.

"Le lieu où nous sommes est un chef-d’œuvre empirique, magnifique. Cela fait toujours penser à ce restaurant Chez Mich', où Jean Gabin donne rendez-vous à Lino Ventura avec le plafond bas, la patronne de caractère…", décrit Gilles Pudlowski, créateur des Trophées Pudlo des bistrots, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Le Moulin à Vent est recensé parmi un total de 107 restaurants inclus dans le nouveau guide du Petit Pudlo des bistrots 2023. Parmi eux, seulement sept se voient mis à l'honneur et obtiennent des récompenses diverses, comme le trophée Pudlo Région Ile-de-France du Jeune Talent de l’Année ou encore le prix du meilleur bistrot de l'année.

Un restaurant "chic" mais abordable

Gilles Pudlowski dit que "tout" l'a séduit dans cet établissement du 5e arrondissement parisien. "L'atmosphère, la manière de recevoir, le rapport qualité-prix, la qualité de ce que l'on mange et puis (...) le charme, ce que le monde entier nous envie. Être un bistrot parisien, c'est quelque chose qui est dans l'air (...) avec aussi ce goût de la nostalgie que l'on retrouve ici".

"Carpaccio de cochon, oeuf mayo, boeuf bourguignon, etc… Ils ont fait quelque chose de populaire, en même temps chic avec ces belles nappes que l'on voit, ces patères en cuivre, ce magnifique comptoir… C'est vraiment l'archétype du bistrot tel qu'on l'aime", asssure Gilles Pudlowski, critique gastronomique.

De plus, Gilles Pudlowski explique que le Moulin à Vent a notamment été remarqué pour sa longévité et capacité à résister à la lente disparition des bistrots français. "Il y avait 200.000 bistrots dans toute la France dans les années 1900, il n'y en a plus que 40.000 aujourd'hui. Dans cette rue par exemple, il y avait autrefois Moissonnier, qui était un bouchon célèbre et qui est devenu une boutique", raconte Gilles Pudlowski.

"C'est un peu le bistrot qui fait de la résistance, de plus car nous sommes dans le lieu, précisément, de l'ancienne Halle de Jussieu. Avant d'avoir ce magnifique bâtiment horrible qui se trouve juste en face, ce blockhaus qu'on appelle Jussieu, il y avait une magnifique halle aux vins où les gens se retrouvaient pour parler pinard, avec des bistrots pour manger. Et le dernier des Mohicans c'est précisément Au Moulin à Vent." Le restaurant recevra son prix ce lundi 9 octobre, dans l'après-midi.

Clémence Renard avec Alexis Lalemant