BFM Var
Var

Var: moins de production pour les vins Côtes de Provence AOP, les vignerons en colère

placeholder video
Certains vignerons varois ont lancé une pétition contre la décision du syndicat des vins Côtes de Provence qui les oblige à baisser les rendements de production.

Ils sont en colère. Les vignerons du domaine de Marchandise à Roquebrune-sur-Argens (Var) produiront 30.000 bouteilles en moins, en raison d'une décision du syndicat des vins Côtes de Provence, tombée le 23 août dernier.

Le syndicat leur demande de baisser leurs rendements de production de 5%, une décision qui ne s'applique qu'aux rosés côtes de Provence AOP. Une décision injuste pour Philippe Morin. "Ça veut dire que je ne vais pas pouvoir alimenter la totalité de mes clients. C'est un manque à gagner", se désole le responsable d'exploitation du domaine, au micro de BFM Toulon Var.

"Ajuster la production à la consommation"

Du côté du syndicat des vins Côtes de Provence, cette baisse de 500 litres par hectare de vigne, voté par le conseil d’administration était indispensable. "Il y a un besoin d'ajuster la production à la consommation. Et le seul outil dont disposent les syndicats d'appellation, c'est le rendement qui peut être ajusté à la hausse, comme à la baisse", explique Jean-Pierre Daziano, vigneron et membre du conseil d'administration du syndicat.

Les vignerons du domaine de Marchandise ont lancé une pétition en ligne le 6 septembre dernier. Elle a déjà recueilli 252 signatures. L’objectif est fixé à 500 soit la quasi-totalité des producteurs de rosés Côtes de Provence AOP dans le Var.

Alicia Foricher