BFM Normandie
Normandie

Claude Lelouch va ouvrir un ciné-bistrot en Normandie, une région qui lui a "tout donné"

Véritable amoureux de la Normandie, Claude Lelouch va lancer la tournée de son spectacle symphonique à Rouen, le 2 novembre prochain. Au micro de BFM Normandie, il évoque son attachement pour la région.

La Normandie et Claude Lelouch, une véritable histoire d'amour. Le réalisateur de 85 ans sera au Zénith de Rouen le 2 novembre prochain pour lancer la tournée de son spectacle symphonique, dans lequel il revisite sa cinquantaine de films et "toutes leurs musiques merveilleuses".

La Normandie, la "pharmacie" de Lelouch

Le top départ de ce tour de France se fera donc en Normandie, une région chère au cœur de celui à qui l'ont doit Un homme et une femme. "C'est un peu chez moi, c'est le pays où je me sens le mieux", explique-t-il au micro de BFM Normandie

"Quand on est Parisien, on est forcément Normand. C'est la porte à côté la plus proche. La Normandie, c'est ma pharmacie principale, c'est là où je viens me ressourcer tous les week-ends", continue le réalisateur.

Claude Lelouch aime tellement la région qu'il va même ouvrir un bistrot-cinéma dans le Calvados, à Trouville-sur-Mer. Le réalisateur doit signer ce vendredi pour racheter cet établissement qui se trouvera derrière le casino de la ville.

"Ça sera un bistrot où on pourra voir des films. Il y a deux sortes de films, les films qu'on va voir et les films qu'on a envie de revoir. Ça sera un bistrot où on passera des films qu'on a envie de revoir. Ça sera le dessert", sourit-il.

Attiré par les lumières normandes

D'où vient cet attrait pour cette région qui lui a "tout donné"? Une réponse qui tombe de sens pour un réalisateur: les lumières. Ces dernières n'ont d'ailleurs pas manqué d'attirer les peintres comme l'impressionniste Claude Monet ou plus récemment David Hockney.

"Quand je me promène de Honfleur aux plages du débarquement en passant par Cabourg, il n'y a rien à jeter. J'adore marcher et les plages normandes sont idéales pour marcher", ajoute Claude Lelouch.

Outre la lumière, le réalisateur assure aimer la Normandie pour "des milliers de raisons". Parmi ces dernières, le climat qui lui "convient parfaitement", les gens mais aussi les menus de la mer et de la terre qu'il juge "formidables".

Une quinzaine de films de Claude Lelouch ont été tournés en Normandie, notamment son adaptation des Les Misérables, sortie en 1995. Et cette histoire d'amour n'est pas prête de s'arrêter: son prochain long-métrage, Finalement avec Kad Merad, passera d'ailleurs par le Mont-Saint-Michel. La date de sortie n'est pas connue pour le moment.

Marine Langlois