BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: la Tour Eiffel va rouvrir le 16 décembre

La Tour Eiffel rouvre au public à partir du 16 décembre.

La Tour Eiffel rouvre au public à partir du 16 décembre. - Bertrand Guay - AFP

Le monument emblématique de la capitale est fermé en raison du confinement. Il rouvrira avant les fêtes de fin d'année.

Fermée depuis plusieurs semaines pour cause de confinement, la Tour Eiffel accueillera à nouveau du public à partir du 16 décembre. "Je me réjouis de vous retrouver à nouveau dès le 16 décembre, de 10H30 à 18H30 (dernier accès vers 17H15) !", est-il annoncé sur le compte Twitter du monument, l'un des plus visités au monde.

"Paris va de nouveau scintiller pour les fêtes de fin d'année", s'est félicité le maire adjoint au tourisme de la ville de Paris, Frédéric Hocquard, sur Twitter.

Une fréquentation en baisse

La fréquentation de la tour Eiffel, frappée par la crise du Covid-19, a baissé d'environ 80% par rapport à 2019 et son chiffre d'affaires de 70%, avait indiqué fin octobre la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE).

Avant le reconfinement, la tour Eiffel ne recevait que "2.500 visiteurs par jour pour un monument capable d'en accueillir jusqu'à 25.000", selon Jean-François Martins, le président de la SETE, même si le début des vacances de la Toussaint avait permis une légère remontée.

En cause: les mesures restrictives qui accompagnent la crise sanitaire. La distanciation sociale oblige à ne remplir qu'à moitié les ascenseurs de la tour et le couvre-feu qui avait précédé le reconfinement avait empêché la fermeture habituelle à minuit les week-ends.

Plus besoin de faire la queue

C'est l'absence de touristes qui a surtout creusé les chiffres, car le monument accueille normalement "80 à 85%" de visiteurs étrangers selon la SETE, qui s'est depuis concentrée "sur une population de proximité" francilienne.

Point positif: avec la baisse conséquente de fréquentation, faire la queue pour accéder à la tour Eiffel est passé de mode et "la visite est plus confortable", aux dires de la Société d'exploitation.

Les musées rouvrent dès le 15 décembre

Dès le mardi 15 décembre - date de la deuxième phase du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement - l'ensemble des musées et lieux culturels auront l'autorisation de rouvrir leurs portes, avec un protocole sanitaire strict.

Pour beaucoup, il faudra toutefois attendre le lendemain, le 16 décembre, pour découvrir ou redécouvrir les expositions. Le mardi correspond en effet au jour de fermeture hebdomadaire.

A Paris, il sera possible d'admirer la statuaire de la Renaissance au Louvre, vibrer sous le pinceau de Matisse au Centre Pompidou ou encore revivre des décennies d'élégance française avec Coco Chanel au Palais Galliera.

B.R. avec AFP