Paris: la péniche Petrus III incendiée pour la deuxième fois en une semaine, une enquête ouverte

Une péniche a une nouvelle fois été ciblée par un incendie au port de l'Arsenal dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 janvier. - BFM Paris Île-de-France
Un deuxième acte malveillant dans la même semaine. La vedette hollandaise Petrus III, amarrée au port de l'Arsenal dans le 12e arrondissement, a été incendiée dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 janvier, rapportent nos confrères du Parisien. Lundi dernier déjà, un produit inflammable avait été déversé sur le pont provoquant un feu, qui avait pu être rapidement éteint.
Cette fois-ci, l'intérieur du bateau a été entièrement ravagé par les flammes. Un plaisancier a aperçu la fumée en pleine nuit, prévenant un vigile. Les pompiers ont ensuite été alertés et sont parvenus à maîtriser l'incendie.

L'incendie a causé des dégâts considérables à l'intérieur. Une enquête pour dégradation par moyen dangereux a été ouverte et des investigations sont en cours, a appris BFMTV auprès du parquet.
La piste d'un pyromane
La vedette, bien connue, est très prisée des célébrités et devait participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques.
Une caméra de surveillance du port de l'Arsenal a capturé les images d'une personne s'introduisant sur la péniche. L'individu aurait d'abord utilisé un pavé pour casser une fenêtre à l'avant du bateau, avant d'allumer le feu à l'arrière, sous les banquettes. Le pavé en question a été saisi par les enquêteurs, et les images de vidéosurveillance transmises à la police.
Une personne avait été interpellée dans la nuit de mardi à mercredi dernier, alors que trois péniches avaient été victimes d'incendie la semaine passée, poussant les locaux à se poser la question d'un éventuel pyromane sur les quais parisiens.
Mais l'individu a depuis été libéré sans suite, "faute de lien identifié avec les incendies de péniches", explique le parquet de Paris au Parisien.
Malgré les rondes des polices nationale, municipale et fluviale, ainsi que la présence d'un agent de sécurité, ce nouvel incendie de péniche engendre une certaine inquiétude parmi les propriétaires de bateaux au port de l'Arsenal. "Des gens dans le port commencent à avoir peur pour leur propre bateau", signale Olivier Péresse-Gourbil, capitaine du port.
Au total, trois péniches ont été touchées par un incendie en moins de 24 heures dans un secteur assez restreint: au port de l'Arsenal, mais également au niveau du quai de la Râpée, où le feu avait ravagé l'intérieur de la péniche "Café Barge".
Le parquet de Paris avait ouvert deux enquêtes pour dégradation volontaire par moyen dangereux, confiées au commissariat du 12e arrondissement.