BFM Paris

Paris: la mairie du 7e lance un centre de tests Covid-19 avec des résultats en 15 minutes

La mairie du 7e a déployé jeudi un centre de dépistage Covid-19 utilisant des tests antigéniques. Le résultat est connu en seulement un quart d'heure.

Des files d'attente moins longues que dans les laboratoires et des résultats Covid-19 en quelques minutes: c'est la promesse du nouveau barnum de dépistage installé depuis jeudi dans la cour de la mairie du 7e arrondissement de Paris. Ici, les Parisiens suspectant une contamination au coronavirus peuvent se faire tester et obtenir un résultat en seulement 15 minutes.

Après un prélèvement naso-pharynghé, l'échantillon recueilli est déposé sur une plaquette où seront détectés -ou non- des anticorps liés au Covid-19. Un petit quart d'heure plus tard, les résultats tombent.

"C'est super rapide, les résultats se font dans l'instant", confirme au micro de BFM Paris un habitant de la capitale venu se faire tester.

"Si vous êtes négatif, vous êtes vraiment négatif"

Fiable à 99% et reconnu par l'Agence régionale de Santé, ce test antigénique peut être réalisé sur les adultes comme les enfants. En cas de test positif, les personnes doivent tout de même aller confirmer leur contamination grâce à un test PCR classique. En revanche, "si vous êtes négatif, vous êtes vraiment négatif", explique Jean Lassucq, conseiller de Paris du 7e arrondissement. "Vous pouvez retourner travailler sans aucun risque pour vos collegues et vous pouvez également reprendre toutes les activites que vous pouvez exercer pendant le confinement."

Des dépistages pour "désengorger les laboratoires"

Ce barnum de dépistage, géré par la société Juste à Temps en partenariat avec le laboratoire Biogyne, permet ainsi aux personnes négatives d'en être informées rapidement. Une manière de faire en sorte qu'elles n'aillent pas engorger les laboratoires d'analyses médicales, déjà sur-sollicités.

Le but, c'est vraiment d'aller chercher très vite les résultats, de pouvoir tester en masse, de désengorger les laboratoires parce qu'on sait qu'un test PCR prend du temps", résume Didier Riahi, président de Juste à Temps.

Ces tests antigéniques sont une première pour une mairie francilienne. Le centre de dépistage est accessible de 10h à 16h, du lundi au vendredi, et ce pendant au moins deux semaine, précise la mairie du 7e arrondissement. Confinement oblige, une attestation dérogatoire sera à remplir pour toutes les personnes souhaitant se faire dépister.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions