Paris: la CGT appelle à une nouvelle grève des éboueurs à partir de jeudi, des blocages déjà prévus

Un tas de déchets dans les rues de Paris pendant la grève des éboueurs de mars 2023. - BFMTV
Vers le retour des poubelles qui débordent? Ce jeudi, à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, la CGT appelle l'ensemble des salariés travaillant dans le domaine de la collecte des déchets à la grève. Elle souhaite "transformer les rues de Paris en décharge publique", d'après des propos rapportés par Le Parisien.
Éboueurs, ripeurs, balayeurs, égoutiers, ouvriers, conducteurs, adjoints techniques, encadrants, cadres de l'assainissement... L'ensemble des agents de la filière sont invités à réaffirmer leur opposition à la réforme et à "participer à des actions de blocage", indique les syndicats CGT dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi.
"Public, privé: même combat", a réaffirmé Ali Chaligui, agent privé affilié à la Fédération nationale des syndicats du transport, ce mercredi. "Aujourd'hui, on est côte à côté, c'est symbolique."
"La réforme des retraites, elle doit tomber. Quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel", a lancé à son tour Régis Vieceli, secrétaire général CGT Paris FTDNEEA (Filière traitement des déchets eaux égouts assainissement).
Une reconduction en cours de préparation
D'ores et déjà, plusieurs actions sont annoncées dans plusieurs sites clés du secteur. Dès 5h15 par exemple, des blocages sont attendus au garage de Romainville et au garage d'Aubervilliers. À 8 heures, l'incinérateur de Saint-Ouen, déjà fortement touché par la dernière grève le mois dernier, devrait lui aussi être bloqué par les syndicats.
Enfin, une dernière action de blocage est attendue à 8h30 au centre de tri Syctom de Romainville. L'intersyndicale indique également travailler à "reconduire et à étendre cette mobilisation [...] jusqu'au retrait de la contre-réforme des retraites Macron-Borne".
La grève est "reconduite au moins jusqu'à vendredi", a annoncé Régis Vieceli. C'est en fin de semaine que les syndicats discuteront de la marche à suivre, c'est-à-dire de continuer ou suspendre le mouvement. Au niveau national, "la fédération a déjà posé un préavis de grève pour tout le mois d’avril", rappelle également François Livartowski, secrétaire fédéral CGT des services publics.
La filière de collecte des déchets dénonce notamment la suppression des régimes spéciaux de retraite qu'engendrera la mise en application de la réforme des retraites, et donc la fin de la prise en compte de la pénibilité de leurs métiers.