BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la barre des 30°C dépassée pour la sixième fois depuis le début du mois de juin

placeholder video
Le mercure a dépassé les 30°C ce samedi après-midi à Paris tandis que la température ressentie frôlait les 35°C. Ce sont les quinze premiers jours de juin les plus chauds jamais enregistrés depuis 2003.

Le mercure a franchi la barre des 30°C ce samedi après-midi à Paris, il dépassait déjà les 20°C dans la matinée. Pour la sixième fois depuis le début du mois de juin, le thermomètre s'affole dans la capitale.

Selon la Chaîne Météo, la température ressentie a même atteint les 34°C dans l'après-midi, rendant l'air quasiment irrespirable.

Les 15 premiers jours de juin les plus chauds depuis 2003

Ce seuil des 30°C a été une nouvelle fois atteint ce samedi après une semaine étouffante où le soleil a dominé sur la région francilienne. La barre des 25°C a pourtant été dépassée très tardivement dans la capitale, le samedi 27 mai dernier. Ce n'était pas arrivé aussi tardivement depuis l'année 1999, où la première journée de chaleur avait également été enregistrée le 27 mai.

La première quinzaine de juin a ainsi été la plus chaude jamais observée à la station de Paris-Montsouris avec une moyenne de 21,9°C, dépassant les quinze premiers jours de juin 2003. La moyenne était de 21,8°C cette année-là qui a été marquée par une canicule mortelle. 15.000 personnes avaient perdu la vie entre le 1er et le 20 août, selon un rapport de l'Inserm.

 Des températures plus élevées que les normales saisonnières attendues cet été en France
Des températures plus élevées que les normales saisonnières attendues cet été en France
9:11

Les températures risquent toutefois de baisser dès ce dimanche où des orages sont attendus sur une grande partie de l'Hexagone dès la matinée. Le thermomètre devrait descendre à 23°C dans l'après-midi à Paris avant de remonter à une moyenne de 26°C pour les prochains jours.

Juliette Vignaud