Paris: aucune journée de chaleur enregistrée depuis le début de l'année, une première depuis 14 ans

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP
Aucune journée n'a dépassé les 25°C depuis le début de l'année à Paris, indique sur son compte Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France. Une telle situation n'a pas été constatée depuis "au moins 14 ans".
Pour autant, les températures actuelles ne sont pas faibles comparées aux normales de saison. Le site de Météo-France indique que les maximales actuellement enregistrées au mois de mai à Paris sont équivalentes aux normales saisonnières pour un mois de mai avec une moyenne de 21°C. Les minimales enregistrent même un écart supérieur de 2°C aux normales avec 13°C.
Précédent cas en 2009
En 2009, il avait fallu attendre le 24 mai pour que le mercure dépasse la barre des 25°C synonyme de "jour de chaleur" dans la capitale.
Selon Gaétan Heymes, la situation devrait se prolonger encore quelques jours. "Il est probable que ce seuil de chaleur ne soit pas atteint avant dimanche 28 mai", annonce l'ingénieur prévisionniste à Météo-France.
La plus tardive en 1972
Si ces prévisions se confirment, cette première journée de chaleur parisienne de 2023 serait la plus tardive depuis 40 ans. En 1983, les Parisiens avaient attendu le 31 mai pour voir les températures atteindre ou dépasser les 25°C.
"La plus tardive jamais observée depuis le début des mesures en 1873 le fut un 26 juin, en 1972", complète Gaétan Heymes.
L'été doit débuter dans un mois, le 21 juin, marquant alors le début de la baisse de la durée du jour.