BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Gérald Darmanin annonce que la manifestation pour Adama Traoré prévue le 15 juillet sera interdite

Gérald Darmanin au Sénat le 6 juillet 2023

Gérald Darmanin au Sénat le 6 juillet 2023 - AFP

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi, lors d'un point presse sur le 14-Juillet, souhaiter interdire les manifestations "en lien direct" avec les émeutes urbaines.

Lors d'un point presse ce mercredi sur le dispositif mis en place pour le 14-Juillet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été questionné sur le maintien ou non du rassemblement pour Adama Traoré, prévu le 15 juillet prochain place de la République à Paris.

"Nous considérons, sous l'autorité du préfet de police, que les manifestations qui ont un lien avec les violences urbaines doivent être interdites", a indiqué le ministre de l'Intérieur.

"Nous interdirons, en lien avec le préfet de police cette manifestation", a confirmé Gérald Darmanin.

Il précise que ces manifestations "en lien direct avec ces émeutes doivent être interdites et proposées à d'autres dates postérieures au 15 juillet inclus".

Une manifestation de policiers également annulée

Cette consigne a été donnée afin de ne pas gêner les services de police et de gendarmerie "dans leur action" et "dans le contexte très particulier des émeutes". Près de 10.000 agents seront d'ailleurs déployés pour le 14-Juillet en Île-de-France.

"Par souci d'équilibre", le ministre de l'Intérieur indique qu'une autre manifestation de policiers a été interdite. Ils "souhaitaient manifester en soutien à leur collègue de Nanterre. Ils ont accepté la demande du préfet de police de ne pas se réunir et n'ont pas attaqué l'acte positif pris par le préfet de police", précise Gérald Darmanin.

Samedi dernier, plus de 2000 personnes s'étaient rassemblées à Paris, en mémoire d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation par des gendarmes en juillet 2016, et ce, malgré l'interdiction de manifestation décidée par la préfecture de police.

Solenne Bertrand