BFMTV
Paris Île-de-France

14-Juillet: les bus et les tramways franciliens arrêteront de circuler au plus tard à 22h

placeholder video
Gérald Darmanin et Laurent Nuñez ont annoncé la fermeture des transports en commun de surface plus tôt que prévu lors de la fête nationale, dans le cadre du dispositif de sécurité.

Un 14-Juillet sous haute surveillance. Cette année, la fête nationale se déroule dans un contexte de tensions en France, après plusieurs nuits d'émeutes dans de nombreuses communes en France, en lien avec la mort de Nahel tué par un tir de police à Nanterre.

Pour assurer la sécurité, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a présenté ce mercredi un dispositif conséquent, et a notamment demandé la fermeture des transports en commun en surface à 22 heures dans toutes les grandes zones urbaines françaises les 13 et 14 juillet.

En Île-de-France, il n'y aura "pas de singularité", précise le préfet de police Laurent Nuñez. Les horaires de métroset des RER ne changeront pas, pour que les festivités du 14-Juillet puissent se dérouler sans soucis, mais les transports de surface fermeront plus tôt qu'à l'accoutumée.

"Pour les bus et les tramways, on discutera cet après-midi avec Île-de-France Mobilités pour savoir si l'on retient 21 heures ou 22 heures [comme horaires de fin de service, ndlr]", annonce Laurent Nuñez.

Un dispositif de sécurité "pour dissuader et interpeller"

À Paris, et dans la Grand-Couronne, des effectifs de la BRI, du Raid et du GIGN seront déployés les nuits du 13 au 14 juillet ainsi que le soir de la fête nationale. Près de 10.000 effectifs de police seront mobilisés chaque soir dans Paris et sa banlieue, a précisé le préfet de Police.

Un dispositif "conçu pour dissuader et interpeller", à l'image de celui déployé lors des récentes émeutes, va être mis en place.

Juliette Moreau Alvarez