Paris: importante explosion dans le 5e arrondissement, au moins 37 blessés dont quatre graves

Une explosion a eu lieu à Paris ce mercredi soir, peu avant 17h, au 277 rue Saint-Jacques à la Paris American Academy, qui jouxte le Val-de-Grâce, a appris BFMTV. La façade de l'immeuble s'est effondrée sur la chaussée.
"L'explosion a été extrêmement violente", a précisé ce mercredi soir Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, auprès de BFMTV.
Un incendie s'est déclaré juste après la détonation. Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a annoncé vers 18h30 que l'incendie était circonscrit. Jusqu'à 325 pompiers ont été mobilisés.
Au moins 37 blessés, dont quatre en urgence absolue
Concernant le bilan, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi soir, avant 22h, que 33 personnes étaient en urgence relative, dont quatre personnes "en urgence absolue aux pronostics vitaux engagés".
Il s'agit d'un bilan encore provisoire. Deux personnes, portées disparues, sont actuellement activement recherchées sous les décombres.
"Nous n'avons pas la certitude que ces personnes sont disparues, mais les chiens qu'utilisent les pompiers de Paris ont 'marqué' comme on dit, et il est donc possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes", précise le ministre de l'Intérieur.
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs ajouté que des "moyens lourds" étaient attendus sur place pour notamment "dégager les pierres très importantes".
Une enquête ouverte
Selon le parquet de Paris, rien ne permet à ce stade de déterminer l'origine du sinistre. Néanmoins, une forte odeur de gaz a été ressentie par plusieurs témoins juste avant l'explosion, ainsi que des coupures de courant.
Une enquête pour blessures involontaires ayant entraîné plus de trois mois d'incapacité de travail par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte, précise le parquet de Paris.
"Cette qualification veut dire simplement que nous allons nous interroger sur le point de savoir s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion, qui elle-même aurait conduit à ces blessures", a explicité Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris, face aux journalistes.
Anne Hidalgo et Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, ont fait le déplacement sur les lieux de l'incendie.
La municipalité a déclenché une cellule de crise, réunissant les directions des services engagés dans la lutte contre l'incendie et la sécurisation du périmètre.
Un système d'accueil à destination des sinistrés a été installé au sein de la mairie du 5e arrondissement, située place du Panthéon. "Une dizaine de personnes" vont y dormir, a annoncé dans la soirée Florence Berthout, maire du 5e arrondissement.