BFMTV
Paris Île-de-France

Explosion à Paris: Gérald Darmanin annonce un nouveau bilan de 37 blessés dont quatre en urgence absolue

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé ce mercredi soir, peu avant 22h, sur l'explosion qui a eu lieu dans le 5e arrondissement de Paris. Il a annoncé que 37 personnes avaient été blessées, dont quatre ont un pronostic vital engagé.

Le bilan des blessés s'alourdit quelques heures après l'explosion qui a eu lieu à Paris. Ce mercredi soir, un peu avant 22h, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un nouveau bilan de 37 blessés, avec 33 personnes "en urgence relative" et 4 personnes "en urgence absolue aux pronostics vitaux engagés".

Deux personnes toujours recherchées

Il s'agit d'un bilan encore provisoire car les recherches continuent. "Je veux évidemment aussi penser aux pompiers qui vont continuer toute la nuit à éteindre le feu, à essayer de trouver d'éventuelles autres victimes", déclare Gérald Darmanin.

Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
2:25

Deux personnes, portées disparues, sont actuellement activement recherchées sous les décombres. "Nous n'avons pas la certitude que ces personnes sont disparues, mais les chiens qu'utilisent les pompiers de Paris ont 'marqué' comme on dit, et il est donc possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes", précise le ministre de l'Intérieur.

"Nous attendons des moyens lourds pour désormais dégager les pierres très importantes, le bois qui s'est effondré", ajoute Gérald Darmanin.

L'explosion a eu lieu, peu avant 17h, au 277 rue Saint-Jacques dans un bâtiment qui abrite notamment la Paris American Academy, qui jouxte le Val-de-Grâce. La façade de l'immeuble s'est effondrée sur la chaussée. Plus de 300 pompiers ont été mobilisés sur place ainsi que plus de 200 policiers, selon Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs ajouté que des "moyens lourds" étaient attendus sur place pour notamment "dégager les pierres très importantes".

Solenne Bertrand