Explosion à Paris: Gérald Darmanin annonce 37 blessés dont 4 en urgence absolue

Une explosion a soufflé un immeuble à Paris, dans le 5e arrondissement, ce 21 juin 2023. - ALAIN JOCARD / AFP
L'ESSENTIEL
- Une explosion a eu lieu dans un immeuble du cinquième arrondissement de Paris. Lire l'article
- Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, 37 personnes ont été blessées et 4 sont en urgence absolue. Lire la brève
- Le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires", en précisant que "rien ne permet pour le moment de déterminer l'origine du sinistre". Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre l'actualité des recherches et de l'enquête sur cette explosion ce jeudi, rendez-vous sur ce nouveau direct.
Des box d'accueil juridiques et psychologiques mis en place ce jeudi
Des box d'accueil juridiques et psychologiques seront mis en place jeudi 22 juin, à la mairie du 5e de 9h30 à 17h30, a annoncé la mairie de Paris sur son site internet dans un point d'information publié peu après minuit.
"Afin d'accompagner les victimes et les riverains concernés, la Ville de Paris a également mis en place une cellule d'aide et un canal dédié sur le 39 75", peut-on aussi lire.
La maire du 5e arrondissement indique que trois autres immeubles sont "manifestement très impactés"
"Je note après avoir échangé avec les pompiers, le général qui dirige les sapeurs-pompiers, que trois immeubles dans le prolongement de celui qui a explosé et a pris sont manifestement impactés", a déclaré Florence Berthout.
"C'était des immeubles où il y avait des habitations en nombre restreint", a ajouté la maire d'arrondissement.
La maire du 5e arrondissement Florence Berthout indique que 10 à 15 personnes évacuées vont dormir dans la salle des fêtes de la mairie
Florence Berthout, maire du cinquième arrondissement, a indiqué sur BFMTV que 10 à 15 personnes évacuées vont dormir dans la salle des fêtes de sa mairie après l'explosion et l'effondrement d'un immeuble au 277 rue Saint-Jacques à Paris.
"On leur a mis à disposition des douches, des repas et des rafraîchissements", a précisé la maire d'arrondissement sur notre antenne.
"Les vitres ont explosé": un riverain raconte l'effondrement de l'immeuble à Paris
Roger habite à 60 mètres de l'endroit où est survenue l'explosion rue Saint-Jacques dans le cinquième arrondissement de Paris.
"Les vitres ont explosé, je suis descendu à mon restaurant et j'ai vu le feu un peu partout, les gens qui couraient dans tous les sens et les enfants qui criaient", a-t-il témoigné sur BFMTV.
"Des pompiers m'ont demandé d'utiliser le restaurant pour accueillir les premiers secours", a ajouté Roger, racontant avoir vu un pompier "assez traumatisé" par la scène de désolation.
Document BFMTV - Les images de l'immeuble effondré après l'explosion dans le cinquième arrondissement
Nos journalistes Aurélie Casse et Guillaume Farde ont pu se rapprocher du site où un immeuble s'est effondré rue Saint-Jacques. C'est dans cette rue située dans le cinquième arrondissement qu'est survenue une explosion en milieu d'après-midi. Lire notre article dédié.
Selon Gérald Darmanin, le bâtiment qui s'est effondré "ne présentait aucune difficulté particulière"
Selon Gérald Darmanin, le bâtiment qui s'est effondré "ne présentait aucune difficulté particulière".
Darmanin: "il est possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes"
Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'"il est possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes", saluant la "mobilisation" des secours après l'explosion dans le cinquième arrondissement.
Selon Gérald Darmanin des chiens ont "marqué" le possible emplacement de victimes sous les décombres.
Darmanin "annonce 33 blessés en urgence relative et 4 blessés en urgence absolue aux pronostics vitaux engagés"
Gérald Darmanin a annoncé "33 blessés en urgence relative et 4 blessés en urgence absolue aux pronostics vitaux engagés" après l'explosion et l'effondrement d'un immeuble dans le cinquième arrondissement de Paris.
Des riverains de la rue Saint-Jacques autorisés à récupérer certains effets personnels chez eux
Plusieurs riverains de la rue Saint-Jacques ont reçu l'autorisation de récupérer certains effets personnels chez eux, quelques heures après l'explosion et l'effondrement d'un immeuble dans cette même rue, a constaté BFMTV sur place.
Macron adresse ses pensées aux victimes de l'explosion
"Je veux avoir, évidemment, un mot pour toutes les victimes, les familles, qui vivent en ce moment même dans l'angoisse" après l'explosion survenue mercredi à Paris, a déclaré Emmanuel Macron depuis l'Élysée, où se tient un concert pour la fête de la musique.
Il a également remercié les services de secours qui interviennent dans le 5e arrondissement.
La maire du 5e affirme qu'"a priori", l'explosion "est plutôt partie d'un premier étage ou d'un deuxième étage"
"Il y a potentiellement des éléments de fragilité" dans les immeubles à proximité de celui concerné par l'explosion, prévient sur BFMTV Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement.
Elle se veut très prudente sur les potentielles causes de l'incident. "L'explosion, a priori, est plutôt partie d'un premier étage ou d'un deuxième étage", affirme-t-elle.
"Plusieurs hypothèses sont sur la table et il faut laisser les enquêteurs travailler", ajoute-t-elle.
Pourquoi le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires"
Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "blessures involontaires entraînant plus de 3 mois d'incapacité de travail par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité".
La procureure de la République a expliqué cette qualification pour l'incident du 5e arrondissement.
Gérald Darmanin attendu sur place d'ici une dizaine de minutes
Selon les informations de BFMTV, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera sur les lieux de l'incident vers 20h45.
Un accueil mis en place pour les riverains touchés
La ville de Paris indique aux riverains touchés par les conséquences de l'explosion et de l'incendie qu'ils peuvent être accueillis au 88 boulevard du Port-Royal.
La mairie a mobilisés des équipements municipaux pour héberger des personnes qui ne pourraient pas regagner leur domicile.
Au moins 29 blessés, dont 4 en urgence absolue
Les autorités viennent de réviser le bilan des victimes. Au moins 29 personnes ont été blessées. Quatre se trouvent toujours en urgence absolue.
Au moins deux personnes sont recherchées sous les décombres
Au moins deux personnes sont recherchées sous les décombres, a-t-on appris de sources policières et judiciaires. Il s'agit de personnes qui sont pour l'heure portées disparues.
Au moins 24 blessés dont 4 en urgence absolue
Selon un nouveau bilan, au moins 24 personnes ont été blessées après l'explosion et l'incendie qui s'est déclaré dans un immeuble rue Saint-Jacques. Quatre sont en urgence absolue.
Pour une grande majorité de ces blessés, il s'agit de victimes collatérales, blessées par l'effet de souffle et les divers projections.
Une image de la cellule de crise activée à la mairie de Paris
La procureure confirme que "l'explosion est partie de l'immeuble"
La procureure de la République de Paris est venue sur place. Elle indique que les premiers éléments "nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble".
Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires entraînant plus de 3 mois d'incapacité de travail par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité".
"Toutes les investigations seront accomplies, les investigations techniques, les auditions, les exploitations des caméras de vidéosurveillance", a précisé Laure Beccuau, qui compte notamment "sur les victimes en urgence relative pour nous donner des éléments d’explication".
Le choix de la qualification, "blessures involontaires accompagnées de circonstance aggravante de mise en danger délibérée de la vie d'autrui", qui peut être amené à évoluer selon les éléments d'enquête, signifie que les enquêteurs de la police judiciaire parisienne vont "s'interroger sur le point de savoir s’il y a eu un non-respect d’une réglementation ou une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion qui aurait conduit à ces blessures".
Gilles Legendre indique que "les choses sont loin d'être stabilisées"
Le député Renaissance du Ve arrondissement de Paris appelle lui-aussi à la prudence quant au bilan humain. "Les choses sont loin d'être stabilisées comme elles ne le sont pas du tout sur la manière dont s'est propagé l'incendie et sur l'origine de l'explosion", précise Gilles Legendre.
Les secours poursuivent "les recherches sous les décombres"
Les autorités restent très prudentes sur le bilan humain. Le préfet de police de Paris a indiqué qu'au moins 16 personnes ont été blessées dont 7 personnes en urgence absolue.
Le bilan reste provisoire car, selon Laurent Nunez, "il y a encore des recherches qui se déroulent sous les décombres".
Le préfet de police indique que "l'incendie est circonscrit"
Le préfet de police de Paris vient d'annoncer que "l'incendie est circonscrit". A 16h55, une explosion s'est produite dans un immeuble au 277 rue Saint-Jacques. Explosion qui a "immédiatement entraîné un violent incendie".
L'intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis d'éviter la propagation du feu à deux autres immeubles, qui ont toutefois été "fragilisés". Ils ont été évacués.
Une enquête ouverte pour "blessures involontaires"
Une enquête est ouverte pour "blessures involontaires" par le parquet de Paris alors que la procureure s'est rendue sur place.
Selon le parquet, "des détonations ont été entendues, sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre".
La direction régionale de la police judiciaire est saisie de l'enquête.
Valérie Pécresse apporte son "soutien" aux riverains
La présidente de la région Ile-de-France apporte son "soutien aux riverains de la place Alfonse Laveran frappés par une violente explosion".
"Merci aux forces de secours mobilisées pour retrouver d’éventuelles victimes dans les décombres et sécuriser le périmètre", écrit Valérie Pécresse sur Twitter.
Borne évoque "un incendie en cours", qui "s'est propagé aux immeubles voisins"
"Un incendie est en cours et s'est propagé aux immeubles voisins", annonce la Première ministre qui assure que "tous les moyens sont déployés".
Elisabeth Borne suit la situation en direct en lien avec le préfet de police de Paris.
230 pompiers engagés sur place
230 pompiers sont engagés pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré. 9 médecins sont pour l'heure sur place pour prendre en charge les blessés.
Un nouveau bilan fait état d'au moins 7 blessés en urgence absolue
Un nouveau bilan vient d'être communiqué. Il fait état d'au moins 16 blessés dont 7 personnes en urgence absolue et 9 en urgence relative.
La gare de Port-Royal non desservie
La gare de Port-Royal desservie par le RER B a été fermée.
"On a ressenti le souffle", témoignent des étudiants
L'origine du sinistre inconnue
Le parquet de Paris n'a, à l'heure actuelle, connaissance que d'une seule personne blessée en raison de brûlures. "Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre à ce stade", précise encore le parquet.
Néanmoins, plusieurs témoins évoquent une forte odeur de gaz avant l'explosion. D'autres indiquent qu'il y avait eu des travaux sur le réseau de gaz dans la rue ces derniers jours.
"Il y avait plein de débris chez moi", raconte un témoin
Raphaëlle habite juste en face de l'immeuble qui s'est effondré.
"J'ai entendu une explosion, un bruit d'une puissance que je n'ai jamais entendu de ma vie", témoigne-t-elle.
Ses fenêtres étaient ouvertes: "Il y avait plein de débris chez moi, des débris de verre".
Sortie de son immeuble, elle a aperçu "un immeuble dont l'intérieur entier était en flammes".
La façade de la Paris American Academy s'est effondrée
La façade de la Paris American Academy s'est effondrée. des débris jonchent la rue Saint-Jacques. Le bâtiment jouxte l'hôpital du Val-de-Grâce.
La maire de Paris est sur place
Au moins 4 personnes en urgence absolue
Selon un premier bilan, au moins 4 personnes ont été blessées et sont en urgence absolue. Plusieurs autres sont en urgence relative.
Il s'agit d'un bilan encore très provisoire.
La cellule de crise déclenchée à la mairie de Paris
La cellule de crise a été déclenchée à la mairie de Paris : elle réunit l'ensemble des directions de services pour prendre conjointement les décisions et partager les informations.
Cette cellule n'est déclenchée qu'en cas de grosse urgence, la dernière fois remonte au 23 mars, lors des feux dans Paris en marge d'une manifestation post-retraites.
"La façade est tombée", explique un témoin
D'autres témoignages nous parviennent. Olivier Galzi, journaliste, habite dans le quartier. Il a entendu la déflagration vers 16h55.
"La façade est carrément tombée", explique-t-il indiquant que l'immeuble touché jouxte l'hôpital du Val-de-Grâce.
"On a entendu les vitres trembler", raconte-t-il.
Un témoin évoque "un immeuble détruit", "complètement en flammes"
Christopher gère un restaurant attenant à l'hôpital du Val-de-Grâce. "Nous avons entendu une déflagration énorme, comme une fuite de gaz", explique-t-il.
"Un immeuble est détruit, il est complètement en flammes (...) Ca a détruit des façades de restaurants", poursuit-il.
"Une façade s'est effondrée, elle est complètement détruite", explique Christopher, qui indique que l'immeuble accueille une école de design. Selon lui, un "hôpital de fortune a été installé dans une brasserie".
La préfecture appelle à éviter le secteur
La préfecture de police de Paris appelle à éviter le secteur alors qu'une intervention est en cours rue Saint-Jacques.
Une explosion s'est produite dans le Ve arrondissement de la capitale
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'explosion survenue ce mercredi après-midi dans le Ve arrondissement de Paris, place Alfonse Laveran.
"Des immeubles sont incendiés", annonce Edouard Civel, élu de l'arrondissement, qui évoque "une explosion de gaz".