BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: au Louvre, des militants de Riposte alimentaire collent des affiches près du tableau "la Liberté guidant le peuple"

Les deux membres du mouvement Riposte Alimentaire devant le tableau d'Eugène Delacroix, mercredi 8 mai 2024.

Les deux membres du mouvement Riposte Alimentaire devant le tableau d'Eugène Delacroix, mercredi 8 mai 2024. - Riposte Alimentaire

Deux membres du mouvement Riposte alimentaire ont procédé à un "happening" mercredi 8 mai, devant le chef d'œuvre d'Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple".

Des affiches et un slogan. Ce mercredi 8 mai, au musée du Louvre à Paris, deux membres de Riposte alimentaire ont profité du retour du tableau d'Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", pour effectuer un "happening" en vue de demander une "sécurité sociale de l'alimentation durable".

Les deux activistes ont notamment collé des affiches sur le mur, à quelques centimètres du tableau, avant de scander des slogans incitant à la "résistance civile". Sur les affiches, il était écrit "résister est vital".

Au travers de ces slogans, le mouvement estime qu'il est "vital" de demander cette "sécurité sociale de l'alimentation durable", basée sur un système proche de celui de l'assurance maladie.

"150 euros par mois"

Cette demande se traduit concrètement par l'obtention pour tout citoyen, "indépendamment de sa condition sociale, d’une carte vitale de l’alimentation d’un montant de 150 euros par mois". La carte serait alors un moyen d'acheter des produits de première nécessité "conventionnés et sélectionnés démocratiquement".

Le tout fonctionnerait sur une base de cotisation sociale comparée à celle de l'assurance maladie, "avec des caisses autogérées par les citoyens et citoyennes".

"Le droit à l’alimentation est reconnu par le droit international. Riposte alimentaire veut le faire respecter dans les faits, grâce à la Sécurité Sociale de l'Alimentation Durable", conclut le mouvement dans un communiqué de presse dévoilant le plan d'action qu'il demande auprès de l'Etat.

Alexis Lalemant Journaliste