BFM Paris

Paris: Agnès Buzyn quitte ses fonctions de conseillère du 17e arrondissement

L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 23 septembre 2020, à Paris

L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 23 septembre 2020, à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

L'ancienne ministre rejoint l'Organisation mondiale de la Santé et cède sa place à Bertrand Lavaud.

Elle met sa carrière politique entre parenthèse. Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé et porte-étendard des couleurs de LaREM lors des élections municipales à Paris, a rejoint l'Organisation mondiale de la Santé, où elle sera en charge du suivi des questions multilatérales. En conséquence, elle quitte ses fonctions de conseillère du 17e arrondissement de Paris, rapporte Europe 1, qui a eu accès à sa lettre de vœux pour la nouvelle année.

"Ma route s'éloigne de Paris pour quelque temps puisque je pars travailler auprès du DG de l'OMS et mon statut actuel au sein d'une agence onusienne ne me permet plus d'être une élue, a indiqué l'ancienne ministre (...). Je passe le flambeau à Bertrand Lavaud, qui a été formidablement présent et actif pendant la campagne et que vous connaissez tous, pour vous représenter au conseil d'arrondissement."

La nomination d'Agnès Buzyn à l'OMS lui a valu une salve de critiques de la part de l'opposition. Pour le député LFI Bastien Lachaud, l'ex-candidate "déserte Paris", quand Marine Le Pen (RN) voit en son départ "un moyen d'acheter le silence d'une ministre qui avait révélé l'impréparation du gouvernement face à la pandémie".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions