Paris: plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent pour le climat

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Paris ce samedi pour le climat - Alain JOCARD / AFP
À Paris, 32.000 personnes ont manifesté pour le climat, ce samedi, selon les organisateurs. Ils étaient 11.000, selon le ministère de l'Intérieur.
Plus de 550 ONG, associations ou collectifs appelaient dans toute la France à ces marches, baptisées "Look up" (Levez les yeux) en référence au film Don't look up, métaphore de la crise climatique qui a cartonné sur Netflix.
Brandissant dans le défilé parisien des centaines de pancartes "On en parle quand?", les manifestants entendaient dénoncer l'absence des enjeux climatiques dans la campagne, notamment médiatique, où ces sujets n'ont occupé, selon un "baromètre" mis en place par des ONG, que "1,5% du temps de parole" sur la dernière semaine étudiée (28 février au 6 mars).
Nouvelles marches le 9 avril
Des syndicats et partis avaient également appelé à participer, comme la France insoumise, EELV ou le PS, dont les candidats respectifs Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo sont venus à la manifestation parisienne En tout, 80.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté lors de 135 marches à travers la France.
Les organisateurs appellent d'ores et déjà à une nouvelle série de marches pour le climat le 9 avril, à la veille du premier tour de la présidentielle. Entre-temps une autre mobilisation doit avoir lieu le 25 mars, dans le cadre des "grèves mondiales" de la jeunesse initiées par la militante suédoise Greta Thunberg.
De son côté, un "collectif écologiste" baptisé "La Braise", a revendiqué une action filmée en vidéo, taguant notamment "Assassin" à l'entrée de bureaux parisiens du géant russe gazier Gazprom.